Merz à Poutine depuis Kiev : « Nous sommes prêts à dialoguer »

Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé dimanche 4 octobre, depuis Kiev, Vladimir Poutine à cesser les attaques russes contre l’Ukraine et à ouvrir des négociations. « Monsieur Poutine, arrêtez cette guerre insensée ! Nous sommes prêts à dialoguer, nous sommes prêts à parler pour mettre fin à cette guerre. Mais ces attaques barbares contre la population civile ukrainienne doivent cesser », a-t-il affirmé.

Son déplacement intervient alors que les frappes russes se sont intensifiées ces derniers jours. Le bâtiment de l’Académie des sciences d’Ukraine, très endommagé, a été touché la semaine dernière par une frappe de drone qui a fait au moins deux morts, dans l’un des bombardements de drones les plus persistants sur le centre de Kiev depuis 2022. Samedi, la Russie a conseillé aux étrangers et aux diplomates de quitter la capitale ukrainienne, invoquant le risque de frappes aériennes. Dimanche matin, selon le maire Vitali Klitschko, un drone russe a touché la chaussée du pont nord sur le Dniepr.

« Les armes doivent se taire »

Accompagné du président Volodymyr Zelensky, Merz s’est rendu devant l’Académie des sciences. Les alertes aériennes ont retenti à plusieurs reprises pendant sa visite. « Je m’adresse une fois de plus à la direction russe, au président de la Russie : arrêtez cette guerre. Nous pouvons négocier, mais seulement après que les armes se soient tues. Et les armes doivent se taire », a-t-il martelé.

Le chancelier a aussi dénoncé des « crimes de guerre commis quotidiennement ». Il a noté que les infrastructures ukrainiennes sont visées chaque jour, alors que le pays se prépare à l’hiver. Zelensky a de son côté qualifié l’attaque contre l’Académie d’« absolument terrible » et remercié l’Allemagne de son soutien.

Cet appel s’accompagne d’un soutien concret. Selon Reuters, Berlin doit annoncer un paquet comprenant le déblocage d’un milliard d’euros d’aide militaire et 350 millions d’euros pour réparer le secteur énergétique. Merz a aussi plaidé pour un rapprochement des industries de défense allemande et ukrainienne, jugeant que la Russie ne comprend que le « langage de la force ».

23 commentaires sur « Merz à Poutine depuis Kiev : « Nous sommes prêts à dialoguer » »

  1. « Merz à Poutine depuis Kiev »

    Merz a débarqué en catastrophe à Kiev parce que Zelensky était occupé de perdre les pédales. Tout le reste, c’est du pipeau

    Répondre
  2. « Nous sommes prêts à dialoguer »

    Trop tard ! Les Russes ont compris que pour ces enfoirés, « dialoguer » signifie « entuber ». Ils ont décidé de finir le boulot sur le champ de bataille. Poutine ne peut plus se permettre de faire des concessions et de se faire enfler A NOUVEAU. D’autant que la Russie gagne sur tous les fronts.

    Répondre
  3. La situation en Allemagne est explosive. Merz a 13% de la population derrière lui et il est à deux doigts de déclarer la guerre à la Russie. Ce type est un fou ULTRA DANGEREUX. Les Allemands ont intérêt à le dégager au plus vite avant qu’il ait eu le temps de faire une mega-con**ie.

    Répondre
  4. Les petites fiotes qui disaient que la Russie étaient faible et sans missile commencent à dire que « la Russie frappe massivement Kiev : c’est la stratégie de la terreur » (FranceInfo)

    Hé ouais les biloutes vous disiez n’importe quoi, vous dites n’importe quoi et vous être n’importe quoi !

    Répondre
  5. @TtEeST SsiIdD BbLlOoB Ngggolllo, AnonainppPépéppDoppphillle écrit beaucoup de boooobards ce soir comme d’habitude.
    Circuler……

    Répondre
        • Paauvvrre viiei llle ssallooppe!
          a bb rr uu tii tu essaies d’ impliquer notre frère afin qu’il t’accompagne dans ta noyade. iL t’est supérieur sur tous les plans.
          Va te caA cher pour creEver seeuull.

          Répondre
  6. OK, on se marre mais la vraie question est « comment un type aussi limité que Merz peut être amené à diriger ce qui était la 4ème puissance mondiale ? »

    Répondre
  7. « Nous sommes prêts à dialoguer »
    Ouais ben commence par baisser ton froc … petit teuton demeuré. Ca va t’être utile

    Répondre
  8. Impatient de lire les commentaires de @_@ alias T E S T i c u l e.
    Il a atteint le fond du caniveau mais il creuse encore 😉

    Tous mes vœux à sa famille mais le piquer serait préférable à l’interner. Ce n’est que mon avis compatissant.

    Répondre
    • Dan la mesure où ce débile profond disait que l’Ukraine était en train de gagner il y a moins de 3 semaines …on peut imaginer la dose de médocs qu’il va devoir ingurgiter pour faire passer …la pilule

      Répondre
  9. « Mais ces attaques barbares  »

    C’est un boche, petit-fils de n@zis responsables de l’Holocauste qui parle de barbarie … on rêve ou quoi ?

    27 millions de russe morts entre 41-45 … dont les responsables sont des enkulés de boches …. Oh le konnard, t’as quoi dans la tronche, fils de p***e

    Répondre
  10.  » jugeant que la Russie ne comprend que le « langage de la force »

    – Si vous le dites ! Les oxydentaux, c’est le double langage, lequel est le pire ???
    – Maintenant que vous avez compris, pourquoi faites vous comme si vous n’avez pas compris, bande de moules

    Répondre
  11. « Merz à Poutine : Nous sommes prêts à dialoguer »
    Poutine à Merz : « va te faire enkuler, sale boche, petit-fils de n@zi »

    Répondre
    • En disant cela, ce crétin de Merz reconnait qu’il est cobelligérant !
      Ca vaut le coup de lui balancer quelques petits « noisetiers » sur la calebasse, histoire de lui rappeler le bon temps, celui de son grand-père

      Répondre
    • La stratégie des oxydentaux est limpide : gagner du temps histoire de passer l’hiver. Poutine s’est déjà fait baiser plusieurs fois. Pourquoi changer une stratégie qui gagne … du temps ! 2030 pour les Angliches à ce qu’ils disent .

      Répondre
    • La stratégie des oxydentaux est limpide : gagner du temps histoire de passer l’hiver. Poutine s’est déjà fait b@iser plusieurs fois. Pourquoi changer une stratégie qui gagne … du temps ! 2030 pour les Angliches à ce qu’ils disent .

      Répondre

Laisser un commentaire