Massacres à Gaza : l’ONU opte pour l’enquête

L’Organisation des Nations Unies a décidé de réagir après que des militaires israéliens aient décidé de tirer à balles réelles sur des manifestants palestiniens. Le 30 mars dernier, des soldats israéliens tiraient à balles réelles sur des militants palestiniens qui manifestaient alors contre l’ouverture de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem. Très vite, des affrontements éclatent et 60 personnes trouveront la mort tandis que 2400 autres seront blessées.

Publicité

Face à cet événement, la communauté internationale a décidé de hausser le ton, de nombreux chefs d’Etat condamnant les agissements d’Israël. Dans ce contexte ultra-tendu, l’ONU a également décidé de réagir en adoptant une résolution visant à envoyer une équipe internationale à Gaza, afin d’enquêter sur la répression effectuée par l’Etat hébreu. Une résolution bien évidemment rejetée par Israël. En effet, le ministère israélien des Affaires étrangères a très vite réagi via un communiqué de presse dans lequel il était expliqué que l’ONU était un organe à majorité anti-israélienne.

C’est le Pakistan qui, au nom de l’Organisation de la coopération islamique, a proposé vendredi dernier cette résolution. Une décision saluée par le haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al Hussein qui a estimé qu’Israël avait fait un usage disproportionné de la force en tirant sur les manifestants palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité