,

Crise Bénin-Niger: Pourquoi ce silence de la Cedeao ?

Le Bénin et son voisin le Niger traversent une grave crise dans leurs rapports diplomatiques depuis quelques mois. Malgré la levée des sanctions imposées à la junte nigérienne par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, le Niger a maintenu ses frontières fermées avec le Bénin qu’il accuse d’ailleurs d’abriter des bases militaires françaises. Une accusation qui a toujours été rejetée par les autorités béninoises. Chose curieuse, au cœur de cette tourmente née pourtant des décisions de la Cedeao appliquées par le Bénin, on n’entend plus aucune voix officielle d’aucune structure de l’organisation sous régionale pour essayer une quelconque médiation dans cette crise. On se demande du coup ce qui explique ce silence soudain d’une Cedeao très active il y a quelques mois.

A la suite du coup d’État militaire du 26 juillet 2023 au Niger, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), présidée par le Nigérian Bola Tinubu, a décidé d’imposer une série de sanctions contre ce pays. Parmi les sanctions prises contre le Niger afin d’amener les militaires à rétablir l’ordre constitutionnel se trouve la fermeture des frontières. Une décision que le Bénin a mise en application très rapidement. Mais en dehors de cela, il faut dire que le président béninois, très actif dans la recherche de solution à cette situation, a tenu des propos qui ont froissé les militaires au pouvoir, sans oublier la fermeture du port autonome de Cotonou à tous les opérateurs économiques nigérien jusqu’à la levée des sanctions par la Cedeao.

Publicité

Mais avec le temps et la position radicale des nouvelles autorités nigériennes, soutenues d’ailleurs par le Mali et le Burkina Faso, la Cedeao a finalement reconnu le coup d’État et a décidé de la levée de ces sanctions. Ce qui a donc amené le Bénin et le Nigeria à ordonner la réouverture de leurs frontières avec le Niger. Mais si la circulation est rétablie aussitôt entre le Niger et le Nigeria, c’est le contraire entre le Niger et le Bénin. Le Général Tiani et son gouvernement ont maintenu la fermeture de la frontière avec le Bénin.

Malgré les différentes démarches menées par la partie béninoise, le Niger est resté campé sur sa décision. Cette situation a fini par exaspérer le président béninois qui a bloqué l’embarquement du pétrole brut nigérien venu à Sèmè via le pipeline, avant d’ordonner à nouveau le chargement. Mais où est passée la Cedeao, institution à l’origine de toute cette tension ? Le silence autour de la situation entre le Bénin et le Niger, malgré les besoins urgents d’échanger entre les deux peuples, mérite qu’on se pose de véritables questions sur le rôle de la Cedeao pour le retour à la normale entre les deux pays. Même si le Niger a déclaré ne plus faire partie de l’organisation sous-régionale pour rejoindre le Mali et le Burkina Faso dans la constitution de la force des pays du Sahel, il est impératif que toutes les mesures soient mises en œuvre pour offrir aux peuples béninois et Nigériens cette fraternité qui a toujours caractérisé leur quotidien. L’organisation sous-régionale doit se pencher sur la situation et chercher des voies de sorties de crise entre les deux pays voisins.

7 réponses

  1. Avatar de Son
    Son

    Question: Crise Bénin-Niger: Pourquoi ce silence de la Cedeao ?
    Réponse: Cette vieille cloche de CEDEAO n’a pas été sonnée par Macron.

  2. Avatar de Benin Debout
    Benin Debout

    La Cedeao a abandonné et lâché Patrice Tyran qui est resté seul sur le terrain de la bataille Bénin-Niger. Le Tyran en tirera des leçons désormais 👁️🇧🇯🇧🇫❌

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Cette organisation criminelle oui criminelle, qui reçoit ces coups de sifflés en provenance de l’Élysée par le tartuffe jupitérien allias le petit garçon, voulez-vous qu’elle dise quoi ? Puisque Tinubu slepeen qui preside n’a pas encore reçu le coup de sifflé de son maitre qui l’autorise de parler tout simplement, et c’est ça la vérité !!!
    De toute manière cette organisation criminelle Cedeao, est dissoudre j’avais déjà relater et nous n’attendons absolument rien d’elle !!!
    Donc conjuguer là au passée, maintenant c’est l’Aes et attendez d’ici peu beaucoup de pays vont la rejoindre naturellement, juste une question du temps !!!
    Aiyez la patience, et vous verrez la fin de l’haricot, et non les jérémiades des impérialistes néocolonialismes et leurs endocolons !!!
    Et encore une énième fois c’est l’Afrique qui nourrir l’Occident, et non le contraire. Ils sont aux aboient et nous ne pouvons absolument rien pour eux ce coup ci !!!
    Cette organisation criminelle Cedeao qui prend des décisions inhumain contre les pays,en oubliant complètement ces peuples, est dissoudre à jamais donc ne vous étonnez pas de son silence !!!
    Sans oublier nos chefs de tarres qui dansent, aux coups de sifflés et qui obéir aux doigts et à l’œil de leurs maitres impérialistes néocolonialismes et recolonisateurs de l’Afrique!!!
    Vive l’Aes et vive l’Aes quadruplement, longue vie à nos étoiles 🌟 polaires Mali Burkina Faso et le Niger et longue vie à la tête des états de l’Aes, nos lancent flèches Africaines : Assimi Goïta, Ibrahim Traoré, Tchiani Abdouramane !!!
    Et abas les endocolons abas les valets abas les traites , qui veulent maintenir le peuple Africain dans l’esclavagisme, pour plaire à leurs maitres !!!
    Comme je me plais toujours à dire, nous sommes à l’ere d’akpi d’aucuns disent l’ere du verseau c’est à dire du changement tout simplement, et sa doit changer !!!
    Je chute en disant nous disons hauts et forts, à notre président Talon lorsqu’on l’envoie, il faut qu’il sait s’envoyer !!! Et dorénavant il faut qu’il consulte les parlementaires, même si ils lui doivent leurs nominations, qu’il consulte aussi les anciens présidents de la République, ainsi la société civile hélas qu’il arrête de prendre de la République du Bénin, comme sa société, car ces décisions insensés téléguidés humilient notre pays le Bénin !!!
    Et c’est ça la vérité, notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La CEDEAO a perdu toute crédibilité puisque instrumentalisée et devenue moyen de recolonisation des États dont elle est censée d’assurer l’intégration. Sa déchéance est amorcée, elle va mourir sa bonne mort. Les peuples africains, eux ils continuent à vivre ensemble côte à côte les mains dans les mains. La communauté des peuples d’Afrique s’organise déjà autrement et a déjà tourné définitivement dos à tous ces chefs d’État qui ont trahi leur peuple au profit de la France. La vraie indépendance et la souveraineté des peuples de l’Afrique Noire est devenue une réalité irréversible.

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    il n’y a pas de silence de la Cedeao, elle ne veut simplement pas être démasquée comme télécommanditaire.
    le Bénin n’est qu’un proxi.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      la cedeao est occupée en nouvelle calédonie

  6. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    quelle question!
    cette cedeao n’est plus celle des peuples et de l’integration tant souhaitee par le peres fondateurs…plutot elle est devenue une institution vassalisee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité