,

Bénin: un navire chargé d’hydrocarbures penché sur le côté dans les eaux de Cotonou

Ce dimanche 30 juin 2024, un incident maritime a attiré l’attention de nombreux observateurs à Cotonou, près de la plage de Fidjrossè. Un navire, sur lequel on lit l’inscription « SPSL UDEME« , s’est incliné sur le côté dans les eaux locales. L’information a été rapportée par BIP radio ce dimanche matin.

Selon la radio, le navire aurait échoué aux premières heures du matin, précisément à 4h, dans la nuit du samedi 29 et la matinée de ce dimanche 30 juin 2024. Une panne mécanique serait à l’origine de cet incident, provoquant ainsi l’immobilisation de ce bateau transportant du gasoil en provenance du Congo et à destination du Nigéria.

Publicité

La situation a rapidement mobilisé diverses équipes spécialisées pour éviter une catastrophe écologique. En effet, des unités de la marine, du port autonome de Cotonou, ainsi que la préfecture maritime, sont sur le pont pour empêcher le déversement de l’hydrocarbure contenu dans le navire précise la même source.

Sur place, on peut également apercevoir des sapeurs-pompiers, des membres de la marine, et des techniciens chinois en combinaisons grises, travaillant sans relâche pour sécuriser la zone. Pour garantir la sécurité et éviter l’afflux de curieux, la police a établi un périmètre de sécurité autour du site de l’incident. Cela permet aux équipes de travail de se concentrer pleinement sur leurs tâches sans interférence extérieure.

Toujours selon la même source, le bateau transportait un équipage de neuf personnes, et heureusement, aucun blessé ni décès n’a été signalé parmi eux. L’incident, bien que préoccupant, n’a donc pas fait de victimes humaines. Plus d’informations dans les prochaines heures

6 réponses

  1. Avatar de Cristias DOSSOU instituteur à Golo Djigbé
    Cristias DOSSOU instituteur à Golo Djigbé

    A de pareilles circonstances,il urge alors de doter nos sapeurs pompiers d’équipe nécessaires pour éviter le pire car ceci n’est qu’un avertissement

  2. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
    Adjinakou Kla-Kla

    C’est tout de même curieux car l’article rapporté de stem.fr indique que le navire ou le Tanker est chargé de gasoil en provenance du Congo et à destination du Nigeria, bizarre 🤔, non ? En effet, je ne suis pas un excellent géographe mais qui connait la carte de l’Afrique peut se poser des questions. Si vraiment l’itinéraire du navire est celui annoncé dans l’article, je que pense le capitaine du navire aurait déjà accosté dans un port Nigérian plutôt que de laisser le navire dériver dans nos eaux territoriales et de se retrouver sur les côtes Béninoises avec sa cargaison. A moins que le capitaine ait perdu le sens de la navigation. Même si cela avait été le cas, le capitaine aurait dû lancer en temps utiles un SOS de détresse en indiquant clairement les coordonnées de sa position.
    Mais voilà le danger est sur nos côtes. Que faudrait-il faire?
    1) Essayer de remorquer le Tanker au large de nos côtes pour éviter la cassure de la coque du navire et laisser le gasoil se répandre dans les eaux et sur nos côtes.
    2) On pourrait vec l’aide d’un second navire, pomper en toute urgence tout le gasoil contenu dans la cale du navire en panne et le transvaser dans le second navire qui l’acheminera à destination.
    3) Remorquer le navire en panne dans un port côtier où il pourra subir une réparation.
    4) Si le scénario catastrophe venait à se produire, ce serait un véritable désastre car le gasoil est un liquide lourd qui pourrait agir sur la faune et la flore, bref sur nos ressources halieutiques.
    Les éponges dont on parle dans l’article de stem.fr pour nettoyer la plage ne suffiront pas car il nous faudrait également mais surtout de la neige carbonique.
    Le Bénin n’en produit pas et les sapeurs pompiers du Bénin n’en possède pas.
    A Suivre.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      les .fr sont dans leurs bureaux climatisés et écrivent du n’importe quoi. Ce sont d4s mythomane, il n’ont et ne vérifient aucune information. Le cas récent sur le Burkina nous édifie.

      1. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
        Adjinakou Kla-Kla

        @Tchité
        Mais la critique est facile et l’art est plus difficile.
        Concrètement que proposez-vous ? Le Burkina n’est pas un pays côtier, le Burkina ne se situe pas en bordure de mer que je sache.
        A chaque cas, correspond un traitement spécifique.
        Encore une fois que proposez-vous concrètement ?
        Quand on a rien à dire on se tait et on la boucle.
        Tchrou, Banza !

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          🙂 🙂 🙂 Mdr !

          \\\\.///
          (@_@)

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Est-ce que le Bénin, les sapeurs-pompiers sont équipés des éponges et filets nécessaires en cas de désastres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité