Hydrocarbures au Maghreb: un groupe américain pose ses valises

Photo Unsplash

Le groupe Sonatrach et Chevron FEA International Ventures Ltd. ont officialisé, ce jeudi 13 juin, un partenariat stratégique à travers la signature d’un Protocole d’Accord au siège de la Direction Générale de Sonatrach à Alger. L’événement s’est déroulé en présence de Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, et Liz Schwarze, Vice-Présidente Exploration Internationale de Chevron.

Ce nouvel accord vise à explorer et développer les ressources en hydrocarbures des bassins d’Ahnet et de Berkine. En s’appuyant sur l’efficience opérationnelle, l’utilisation de techniques et technologies avancées, ainsi que les meilleures pratiques en matière de durabilité environnementale, les deux entreprises entendent renforcer leur coopération pour optimiser l’exploitation de ces ressources.

Publicité

Rachid Hachichi a exprimé sa satisfaction à l’égard de cette collaboration, soulignant qu’elle ouvre des perspectives prometteuses pour le développement du secteur des hydrocarbures en Algérie. Il a déclaré : « Cette signature traduit notre ambition commune de valoriser de manière responsable et durable les ressources en hydrocarbures de notre pays. »

Liz Schwarze a, pour sa part, mis en avant le potentiel pétrolier et gazier de l’Algérie, affirmant : « L’Algérie possède un système pétrolier de classe mondiale avec un potentiel significatif. Compte tenu des capacités et de l’expérience de Chevron, nous sommes enthousiastes quant aux synergies et partenariats possibles avec Sonatrach. »

Cet accord intervient dans un contexte où Sonatrach renforce ses partenariats internationaux. En effet, le 23 mai dernier, Sonatrach avait déjà signé un Protocole d’Accord avec ExxonMobil pour le développement des ressources en hydrocarbures en Algérie.

8 réponses

  1. Avatar de Emir
    Emir

    Je ne comprends pas ces craintes, chevron et exxon ont déjà opéré en Algérie par le passé avec Sonatrach.
    et pour les gens qui ne connaissent pas le groupe Sonatrach, il opère déjà à l’étranger dans une bonne quinzaine de pays où plus.
    ex : L’Espagne, la Turquie, le Pérou, la Libye, la Hollande, la grande Bretagne, la Suisse,…….

  2. Avatar de Bouchelil khaled
    Bouchelil khaled

    en mettant les piles ou les batteries déchargées sous le sable chaud de la plage au soleil après quelque temps elles se chargent d électricité

  3. Avatar de Waeldgeador
    Waeldgeador

    T’es qui toi ?
    Tu as bien peur pour « ta sonatrach » à toi ou alors tu croises les doigts pour que Chevron se rétracte sans raisons pour sauter sur les restes .

    1. Avatar de Titeuf
      Titeuf

      pas du tout chevron ne se rétractera pas trop dans le jeu économique entre le gaz de schiste et les bouts de terre rare dans l’extraction du gaz de schiste fera de l’Algérie la troisième puissance mondiale en énergie

    2. Avatar de Boureni arezki
      Boureni arezki

      un sujet serieu et toi tu nous assomme avec ton commentaire de gamin.

  4. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Sans commentaires. J’ai bien peur pour notre SONATRACH.

    1. Avatar de Klam
      Klam

      Pour rester compétitifs en qualité et en quantité, tous les pays producteurs de gaz ou de pétrole travaillent et négocient avec des partenaires et investisseurs étrangers.

      1. Avatar de Omar
        Omar

        tot ou tard le gaz de schiste sortira des entrails du sous sol algerien . les technologies prendront le pas sur toute autre consideration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité