Ukraine: Poutine dévoile les conditions pour un cessez-le-feu, Kiev réplique

(MAXIM SHEMETOV / REUTERS)

Vladimir Poutine a récemment dévoilé les conditions sous lesquelles la Russie serait prête à envisager un cessez-le-feu en Ukraine. Ces exigences incluent principalement le retrait des forces ukrainiennes des régions revendiquées par la Russie et l’abandon par Kiev de son projet d’adhésion à l’OTAN. Selon Poutine, une fois que ces conditions seraient remplies, Moscou serait prête à entamer des négociations immédiatement.

Cependant, ces propositions sont perçues comme irréalistes et inacceptables par les autorités ukrainiennes et les représentants de l’OTAN. En effet, Mykhailo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, a qualifié ces revendications de « contraires au bon sens ». Il a exhorté la communauté internationale à ne pas prendre ces propositions au sérieux, les décrivant comme des illusions dangereuses.

Publicité

La position de Poutine, qui inclut la remise de territoires tels que Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia à la Russie, est vue comme une demande de capitulation de l’Ukraine. Il est important de noter que Moscou ne contrôle que partiellement ces régions, ce qui rend la demande encore plus problématique. De plus, Poutine continue de rejeter l’idée de discussions de paix organisées sans la participation de la Russie, affirmant qu’un dialogue sans Moscou ne pourra jamais aboutir à une solution durable au conflit.

La communauté internationale, et en particulier les pays occidentaux, voient ces exigences comme une stratégie pour détourner l’attention des véritables enjeux du conflit. Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a affirmé que l’offre de Poutine manque de sincérité et n’est pas faite de bonne foi.

L’initiative ukrainienne d’organiser un sommet pour la paix en Suisse a également été vivement critiquée par Poutine, qui y voit un stratagème pour isoler la Russie et masquer les responsabilités occidentales dans la crise. Le président russe insiste sur le fait qu’une paix durable en Ukraine et la sécurité en Europe ne peuvent être atteintes sans un dialogue direct avec la Russie.

4 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Cette guerre est terminée et les USA ont gagné ; les liens entre la Russie et l’UE sont rompus pour au moins une génération !
    Sans énergie bon marché. l’économie de l’UE est complètement détruite.
    Merci à « saucisse de foie » Scholz et au petit micron, deux imbécil€s qui iront droit dans les poubelles de l’Histoire, sans passer par la case prison malheureusement.
    Un petit coucou à Von der la Hyène. Good job, un bon boulot bien payé t’attend aux USA !

  2. Avatar de Poke
    Poke

    La proposition de Poutine tombe la veille de la « conférence pour la paix » en Suisse. Cette proposition est modérée si ont ient compte de la situation actuelle : entre 50 et 80% des infrasctructures énergétiques définitivement détruites. L’Ukraine passera l’été sans clim et l’hiver sans chuaffage.

    La « charte » de pianobite à été écrite avant la fameuse contre-attaque qui devait amené les chars ukros à Moscou en 3 jours (des demuerés sur ce site y croyaient en plus). Aujourd’hui , elle est juste ridicule.

  3. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    C’ est le minimum dans l’exigence russe. Mais que L’OTAN parle a la place des ukrainiens, c’ est le crochet auquel est suspendu Zelinsky, au lieu de proteger son pays et son peuple.
    Les negociations partent d’un principe de propositions pour aboutir a un consensus. D’ailleurs Poutine peut s’exprimer a son aise, mais, mais Zelinsky ne représente plus que sa propre personne, il est  » president » illegitime.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Proposition assez cool … moins que la précédente et beaucoup plus que la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité