Régulation de la circulation à Cotonou

/food/isociete.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Des agents du Cnsr défient la police routière

La circulation  dans  la ville de Cotonou est  désormais moins pénible  grâce à des agents du Centre national de la sécurité routière (Cnsr) déployés sur plusieurs carrefours. Ils y abattent un travail de qualité, défiant ainsi  la police  routière de moins en moins efficace dans  ce rôle qui lui est dévolu.

Ils sont apparu par  le biais  du  récent 10ème sommet de la Cen-Sad tenu à Cotonou.  On les distingue par un gilet jaune  qui porte le logo du Centre national  de la sécurité routière (Cnsr). De jeunes  gens et jeunes  filles, pour la plupart, qui s’attachent  désormais à réguler  la circulation  dans toute la ville de Cotonou. Le  travail qu’ils   abattent  ne laisse pas indifférents les  usagers des voies urbaines,  heureux de  circuler avec plus d’aisance   dans la ville. Cotonou, en tout cas, semble désormais plus praticable qu’auparavant, même si en ces saisons pluvieuses,  l’inondation  crée des  ennuis de  circulation  à certains endroits de la ville.
 Au demeurant, cette  nouvelle race  d’agents  régulateurs  de la circulation  montre fort bien que  le travail à faire  n’est pas aussi compliqué  comme le laisse  croire  la police routière. Cette police là-même  qu’on a vu évoluer jusque-là dans cette tâche  avec   beaucoup d’amertume.  Au lieu  de réguler la circulation,  ils sont  plutôt enclins à  rançonner, parfois au vu et au su de tous. Aux grands carrefours de la ville, on  les remarque à peine sur des positions  d’action,  mais plutôt retranchés dans les ruelles  pour mieux « s’occuper » des usagers  en infraction. Pendant ce temps, la circulation se complexifie  et occasionne  des embouteillages monstrueux, la plupart du temps. Malgré les grognes incessantes des  béninois contre  leurs attitudes,  les agents  de   la police routière sont restés invariants dans  leur laxisme,  médiocrité  et autres manœuvres contraires à leur mission.  Ils doivent prendre   maintenant l’exemple sur   ces jeunes agents du Cnsr.

Publicité

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité