Actu sport 24/12

Actualité sportive
*Renouvellement de l’instance dirigeante de la Fédération béninoise d’athlétisme
*Etienne Kossi met en garde des fédérations sportives
*Phase finale du Championnat national juniors de handball
*Phase finale de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations des locaux
*Fédération béninoise de Cyclisme

 

Renouvellement de l’instance dirigeante de la Fédération béninoise d’athlétisme: L’assemblée générale élective prévue pour samedi prochain
(Théophile Montcho seul candidat au poste de président)
/montcho.jpg » hspace= »6″ alt= »Théophile Montcho » title= »Théophile Montcho »  » />L’assemblée générale élective des nouveaux membres du comité exécutif de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) aura lieu le 27 décembre prochain à la salle de conférence du  palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou ceci conformément  aux recommandations du ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi à avoir les  nouveaux dirigeants des Fédérations béninoises d’athlétisme, de cyclisme et de tennis installés avant le 31 décembre 2008. C’est ce que la Fba est en train de respecter. Quinze postes sont à pourvoir. Le président  de la Fba  sortant  Théophile Montcho est le seul  candidat qui a postulé au poste du président. Cela va donc s’en dire qu’il est bien parti pour succéder à lui-même.

Face aux sportifs de l’Atacora la semaine dernière: Etienne Kossi met en garde des fédérations sportives
«A partir du 1er janvier 2009, je prendrai mes responsabilités ». Cette mise en garde du ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs a été faite le mercredi 17 décembre dernier face aux sportifs du département de l’Atacora. Pour le ministre Etienne Kossi, à partir de cette date, «si je ne suis pas informé d’une participation des équipes nationales ou d’un athlète à une compétition internationale au moins deux semaines avant leur départ, les fédérations concernées n’auront jamais mon autorisation d’y participer ». Le ministre répondait aux populations sportives de l’Atacora qui déploraient le désordre constaté ces derniers temps dans la participation improvisée des équipes nationales de football hors du Bénin. Les intervenants à la séance de travail entre le Ministre en charge des sports, les responsables des ligues et clubs ont déploré le fait, surtout des 11 buts à 0 encaissés par une sélection « dite nationale » face à l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale à Malabo. Ces derniers ont demandé au ministre de mettre fin à la pagaille. Et ils ont été rassurés car pour le ministre, «la récréation est terminée. La pagaille a trop duré. On ne va plus regrouper les joueurs et les athlètes à la va-vite pour aller humilier notre pays», a insisté le ministre Etienne Kossi.

Phase finale du Championnat national juniors de handball: Royal d’Abomey conserve son titre
La phase finale du Championnat national juniors de handball  chez les dames a pris fin hier au stade de l’amitié de Kouhounou avec le sacre de Royal d’Abomey .Il a battu Ahlético par 40buts à 8. Par cette victoire, les handballeuses de la capitale historique du Bénin conserve pour la deuxième fois consécutive leur titre. Avant d’atteindre cette étape, Royal a dicté respectivement sa loi à Aso Tigre  par 39 buts à 12 et  à Cyclone  par 28 buts à18 .Modèle  et  Royal se sont neutralisés par 20 buts partout à la 4ème journée .Quant à Modèle vice champion, il  a  battu  toujours dans la journée d’hier Aso Tigre par 48 buts à 17. La  formation de Modèle est venu à bout successivement de Athlético par 25 buts à11 et de Cyclone par 29 buts à 8.Aso Tigre  a de son  côté obtenu une  victoire face à Athletico par 24 buts à 18. Cyclone  a défait  l’équipe de Aso Tigre  par 16 buts à 14 et Athletico  par 10 buts à 09.

Phase finale de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations des locaux: Le tirage au sort prévu pour vendredi prochain
/food/foot.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Du 22 février au 8 mars 2009, la Côte d’Ivoire abritera la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) des locaux. C’est dans cette option que le tirage au sort aura lieu vendredi prochain à Abidjan. Le Sénégal, la Libye, la Zambie, la Tanzanie, la RD Congo, le Ghana, le Zimbabwe et le pays hôte, la Côte d’Ivoire sont les  pays qualifiés  pour prendre part à la première édition de la nouvelle compétition initiée par la Confédération africaine de football (Caf). Ces huit pays seront regroupés dans deux groupes de quatre équipes. Le CHAN est réservé exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux car ce tournoi aura des allures d’épreuve de rattrapage pour les recalés du deuxième  tour des éliminatoires conjointes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)/ Coupe du monde 2010, l’épreuve reine du football continental. Il s’agit du Sénégal, de  la Libye, de la Tanzanie, de la RD Congo et du  Zimbabwe.Le CHAN est un lot de consolation pour ces cinq pays. Il faut noter que sur les huit qualifiés,seules trois équipes  à savoir la  Zambie, le Ghana et  la Côte d’Ivoire sont encore en course pour la CAN et le Mondial 2010, dont les phases finales sont respectivement prévues en Angola et en Afrique du Sud. 

Fédération béninoise de Cyclisme: Le renouvellement  du comité exécutif prévu pour ce samedi
L’assemblée générale élective portant renouvellement  des membres du comité exécutif  de la Fédération béninoise de Cyclisme (Fbc) aura lieu  ce samedi 27 décembre 2008. La salle de conférence  du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnosb) est le lieu retenu  par le comité d’organisation pour les assises. Cette Fédération végète  depuis quelques années dans une léthargie car le Bénin  ne participe plus  aux différents tours  cyclistes  de la sous-région et dans une certaine mesure sur le plan continental. L’élection de nouveaux  membres à la tête  de la Fbc, permettra –t-elle de donner un souffle nouveau à cette structure faîtière du cyclisme béninois ?

Roland Affanou

Laisser un commentaire