/food/foot.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » /> Ghana # Sénégal et Zambie # Rdc, deux demi-finales à suspense
(Les deux finalistes connus ce jour): La première édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) tire progressivement à sa fin. Ghana # Sénégal et Zambie # Rdc sont les deux affiches des demi-finales qui auront lieu ce jour à Abidjan et Bouaké. Ces deux rencontres livreront les deux finalistes qui s’affronteront dimanche prochain
La première demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) des locaux opposera ce jour au stade de la Paix de Bouaké, les Black stars du Ghana aux Lions de la Teranga du Sénégal.Le Ghana, premier du groupe B avec cinq (5) points, a inscrit six (6) buts en trois matches face au Zimbabwe (2-2), à la Libye (1-1) et à la République démocratique du Congo (3-0). Comme on le constate les Ghanéens ont une attaque qui marque assez de but.
Mais ils ont une défense perméable. Pour les trois rencontres jouées, leur filet a été violé trois fois. Par contre, le Sénégal ,deuxième du groupe B avec cinq (5) points,avec sa rigueur et sa défense de fer contre laquelle les tanzaniens (1-0), zambiens (0-0) et ivoiriens (0-0) se sont butés mainte fois, a tous les atouts nécessaires pour créer la surprise. Pour le match Ghana # Sénégal, le Ghana est considéré comme le favori. Malgré ce statut de favori du Ghana, le sélectionneur national du Sénégal Joseph Koto a affirmé : « Je vous assure que vous verrez un bon match face au Ghana, contrairement à ce que les gens annoncent, que le Sénégal ne jouerait pas au football… » et un joueur d’ajouter : « Le Ghana est une grande équipe, mais en matière de football il n’y a pas de vraie logique. Si ce n’est que le travail qui paie. »
La seconde demi-finale qui opposera ce même jour à Abidjan la Zambie à la République démocratique du Congo est aussi intéressante. La Zambie, premier de la poule A avec cinq (5) points, a marqué quatre (4) buts et encaissé un seul. La Rdc de son côté, qualifiée dans la douleur pour les demi-finales en occupant la deuxième place de la poule B avec quatre (4) points, a vu son filet violé quatre (4) fois. Par contre l’attaque congolaise a craché du feu à trois reprises.Au vue de ces statistiques,la Zambie est partie pour décrocher son billet pour la finale.Mais les Congolais pourraient créer la surprise si on les minimisait.
Roland Affanou


