Coupe de handball

Le président Arèmou Mansourou énonce les priorités de la Cahb

Le président de la Confédération africaine de handball ( Cahb) Arèmou Mansourou a organisé  samedi dernier en marge de la 25ème édition de la Coupe d’ Afrique des vainqueurs de coupe de handball  au Palais des sports du stade de l’ amitié de Kouhounou un point de presse pour parler des actions à entreprendre pendant son mandat et présenté aux hommes des médias l’organe dirigeant de la Cahb et de ses instances de décision.
Le président de la Confédération africaine de handball ( Cahb) Arèmou Mansourou  a animé samedi dernier à la salle VIP du palais des sports du stade de l’ amitié de Kouhounou en marge de la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe handball, un point de presse pour présenter officiellement à la presse les membres actuels de son bureau élus en septembre 2008 et énoncer les actions à entreprendre durant son mandat.Cinq  volets sont les voies que le président de la Cahb entend embrasser. Il ‘agit des volets de l’animation,de la formation,de l’administration,de la communication et  des infrastructures. Sur le volet infrastructurel, la Cahh veut aider à l’installation de terrain à revêtement synthétique aux pays exprimeront le besoin et inciter le gouvernement à y intervenir. La création de compétition pour les jeunes (cadets et cadettes)  dans les zones, l’institution des clinics ou de symposia pour les entraîneurs de club à l’occasion des compétitions et la récompense des bénévoles  rentrent dans le cadre du deuxième volet qu’est le développement de la pratique du sport. Au niveau du volet de la formation, le président Arèmou Mansourou a déclaré que l’instance faîtière de handball à  laquelle il a la charge mettra en place un programme cohérent de formation des cadres techniques et administratifs et aussi un autre programme de formation des jeunes dirigeants du management par zone. Quant au volet de la communication et de gestion, les nouveaux responsables  de la Cahb pensent transformer les zones en centre d’information et de communication entre les différents acteurs du handball africain et instaurer une gestion managériale au sein de la Cahb. Le développement du handball féminin préoccupe les membres du comité exécutif de la Cahb C’est pour cela qu’ils veulent accorder plus d’importance aux femmes dans les structures de décision et de les valoriser davantage dans les compétition. Les matches féminins seront programmés aux heures de grande affluence. Il  y aura bientôt l’institution d’un système d’inspection des arbitres.A propos du partenariat, la Cahb veut rechercher  des ressources additionnelles  et  mettre les différentes structures en réseau.

La Confédération africaine de handball ( Cahb) a un organe exécutif composé de cinq membres,un conseil exécutif  qui  les membres du bureau exécutif  et  les sept( 7) présidents de zone  élus chacun  par les membres de leur zone et  les présidents de commission qui sont au nombre de cinq (commissions d’organisation et compétition, d’arbitrage et du règle de jeu,de propagande et de développement, médical etc). Ceux-ci ont voix consultative et non  délibérative. Comme on le constate, il y a douze (12) voix délibératives et cinq (5) voix consultatives en conseil.

Roland Affanou

Laisser un commentaire