Le Brésil enlève la majorité des distinctions
Kaká, Ballon d'Or adidas et Luis Fabiano, Soulier d'Or adidas et Ballon d'Argent adidas sont les deux brésiliens qui ont permis à la Seleçao d’arracher trois distinctions. De plus, la sélection nationale brésilienne a reçu le prix du Fair-play de la Fifa.
Le Ballon de Bronze adidas est allé à l’Américain Clint Dempsey, le Soulier d'Argent adidas à l’Espagnol Fernando Torres, le Ballon de Bronze adidas à l’Espagnol David Villa et le Gant d'Or adidas pour Tim Howard, gardien de but des Etats-Unis d’ Amérique.
Le Brésil a difficilement battu dimanche dernier les Etats-Unis d’Amérique par 3 buts à 2. Il enlève ainsi le prestigieux titre de la Coupe des Confédérations de la Fifa pour la troisième fois après celui de 1997 et 2005. Les Espagnols de leur côté ont prix la troisième place au détriment de l’Afrique du Sud. Il faut signaler que les Etats-Unis ont failli réaliser un troisième exploit de suite dans cette Coupe des confédérations 2009 notamment battre le Brésil après avoir corrigé l’Egypte, championne d’Afrique, puis après avoir éliminé l’Espagne, championne d’Europe.
Les Américains ont mené 2 buts à 0 durant la finale de l’édition 2009. Mais la « Seleçao » a repris le dessus après avoir souffert en première mi-temps. Les deux buts américains ont obligé les Brésiliens à se découvrir pendant la seconde partie.Blessés dans leur amour -propres, les « Auriverde » réduisent le score dès le début de la seconde période sur un enchaînement contrôle dos au but-frappe en pivot de Luis Fabiano (46e). Kaka est, lui, injustement privé de l'égalisation, son coup de boule ayant franchi la ligne de but (60e). Revanchard, le meneur de jeu déborde et centre pour Robinho qui trouve le montant. Luis Fabiano qui a bien suivi reprend de la tête (74e). Dix minutes plus tard, Lucio arrache la victoire d’une tête bien placée 84e
Roland Affanou


