Dirigeants de la Fédération béninoise de football (Fbf) et joueurs ont revisé leur ambition à la baisse. Leur premier objectif actuellement est de tout faire pour se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Angola 2010.
La grande majorité des joueurs évoluant au sein de la sélection nationale optent désormais pour une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Angola 2010. C’est le cas par exemple de l’entraîneur national Michel Dussuyer qui, à la veille du démarrage des éliminatoires jumelées Can/Mondial 2010, a déclaré que son premier objectif est de qualifier le Bénin pour la deuxième fois consécutive à une phase finale de la Can. Les faits aujourd’hui ont commencé par lui donner raison. Après trois journées, les Béninois occupent la troisième place avec trois (3) points derrière le Mal deuxième avec quatre (4) points. Le Ghana est premier du groupe B (groupe du Bénin) avec neuf (9) points. La défaite des Béninois dimanche dernier au stade du 26 mars de Bamako a fait éloigner une éventuelle qualification de l’équipe nationale pour la Coupe du monde qui aura lieu en Afrique du Sud en 2010. Alors, pour que les Ecureuils du Bénin participent encore une fois pour la Can, ils doivent faire une bonne opérations, pour la phase retour,face aux Aigles du Mali et aux Black stars du Ghana. Puisque pour la quatrième et la cinquième journée, c’est le Bénin qui reçoit au stade de l’amitié de Kouhounou. Là les coéquipiers de Damien Chrysostome bénéficieront du soutien inconditionnel du public. Ils sont donc condamnés à battre le Mali et le Ghana ou soit obtenir une victoire face aux Maliens ou Ghanéens et un match nul. Avec quatre décrochés sur ses propres installations, les Béninois auront sept (7) points et sont sûrs de disputer la prochaine Can.
Les poulains de Michel Dussuyer pourront obtenir les six (6) ou quatre (4) points à condition qu’ ils se mettent rapidement au travail pour corriger les failles observées au cours des confrontations Ghana # Bénin (1ère journée), Bénin # Soudan (2ème journée) et Mali # Bénin ( 3ème journée). Pour la quatrième journée des éliminatoires de la Can/Mondial 2010,les Ecureuils accueilleront de nouveau à Cotonou les Aigles du Mali et les Crocodiles du Nil du Soudan feront un déplacement périlleux au Ghana pour croiser les crampons avec les Black Stars. Ces Black stars qui ont pris une sérieuse option pour la qualification pour la Coupe du monde 2010. Cela en témoignent les résultats qu’ils ont pu réaliser c’est–à-dire deux victoires à l’extérieur et une à l’intérieur. Un avertissement est donc donné au Bénin.
Roland Affanou


