La compétition démarre le 15 août prochain
(As Tonnerre et Union sportive Sèmè Kraké engagés)
Longtemps attendu, le tournoi de football de l’Union des Fédérations ouest africaines de football (UFOA) sera lancé le 15 août prochain à Lagos au Nigeria. Deux formations béninoises à savoir As Tonnerre et Union sportive Sèmè Kraké engagés
Le tournoi de football de l’Union des Fédérations ouest africaines de football (UFOA), reprendra en août prochain. Le tirage au sort a été effectué samedi dernier dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan. Treize (13) équipes issues de neuf (9) pays sont engagées pour ce tournoi au niveau des hommes et huit (8) pays du côté des dames. Chez les hommes, on retrouvera Stade de Mbour et Hlm Dakar du Sénégal, Gombe United Fc et Sunshine Stars Fc du Nigeria, Sahel Sc et Akokana Fc du Niger, As Tonnerre et Union sportive Sèmè Kraké du Bénin, Usc Bassam de la Côte d’Ivoire, Horoya Ac de Conakry de la Guinée, As Bakaridjan du Mali, Asfa Yennega du Burkina Faso et Liberty professionnals du Ghana. Ces treize équipes sont regroupées dans deux zones. La zone A est composée de quatre formations à savoir l'Asc Stade de M'bour et l'Asc Hlm de Dakar (Sénégal), Horoya de Conakry (Guinée), et l'As Bakaridjan de Baroueli (Mali) et la zone B de neuf équipes telles que Usc Bassam, Tonnerre de Bohicon Union sportive Sèmè Kraké, Sahel Sc Gombe United Fc, Sunshine Stars Fc, Akokana Fc, Asfa Yennega et Liberty Professionals du Ghana. C’est pour réduire le coût du transport que la compétition a été divisée en deux zones. Pour son premier match As Tonnerre de Bohicon du Bénin croisera les crampons avec Usc Bassam de la Côte d’Ivoire. Selon les règlements du tournoi, deux équipes d'un même Etat ne doivent pas se croiser dès le premier tour. Par ailleurs, la zone B ayant un nombre impair d'équipes, on en a tenu compte pour effectuer le tirage. Pour ce faire, le club du Shael Sc du Niger a été exempté du premier tour. La compétition des clubs débute par les phases éliminatoires vers fin juillet 2009 et s'achève en décembre prochain. Les matches se joueront en aller et retour et feront ensuite place à la phase finale prévue du 17 au 20 décembre. Quant à la Coupe de l’ Ufoa des dames, on notera la présence dans la poule A du Nigeria (pays organisateur), du Sénégal, de la Guinée et de la Gambie et dans la poule B du Ghana, de la Sierra Leone, du Mali et de la Tanzanie qui un invité de la compétition. On aura donc les oppositions Nigeria-Sénégal, Ghana-Guinée, Mali-Tanzanie et Sierra Leone-Gambie.
La cérémonie d’ouverture des manifestations est prévue pour le 15 août à Lagos et la finale de l’Ufoa dénommé « Coupe Eyadema » sera jouée à Lomé, capitale du Togo. Notons que la Tanzanie, pays d'Afrique de l'Est, y participe à titre exceptionnel. Selon le secrétaire général de l’Ufoa, Aka Malan, « le vainqueur de cette compétition empochera une enveloppe de 12 millions de francs CFA; le deuxième, 8 millions et le 3e 5 millions »
Roland Affanou


