Démission à la Direction technique nationale

/food/aussems.jpg » hspace= »6″ alt= »P. Aussems » title= »P. Aussems »  » />Le jeu flou de Patrick Aussems

(Il menace d’assigner le Bénin)
Le  Directeur technique national (Dtn) Patrick Aussems a, dans un communiqué de presse rendu public la semaine dernière, évoqué les raisons de sa démission  du poste. De plus il a menacé «de saisir les autorités compétentes pour que soit respectée l’exécution totale et complète de mon contrat jusqu’en mars 2011 »

Le Directeur  technique  national ( Dtn) de  la  Fédération béninoise de football  Patrick Aussems  est  en  train  de jouer  un jeu  flou  avec les  autorités  béninoises. En annonçant dans un  communiqué de presse que «….contraint et forcé par cette situation (non respect des engagements sportifs et financiers) que je me vois dans l’obligation de quitter mes fonctions de Directeur Technique National.  J’attends donc que ma situation contractuelle se régularise : à savoir le versement immédiat des salaires  d’avril, mai, juin et juillet 2009. Dans cette hypothèse, je démissionnerais et ne porterais pas ce litige devant les instances de la FIFA. A défaut d’un règlement dans les plus brefs délais, je me réserve le droit, conformément à la règlementation en vigueur, de saisir les autorités compétentes pour que soit respectée  l’exécution totale et complète de mon contrat jusqu’en mars 2011 » et dans  le même temps ,il a signé un  contrat avec  un club de  National  français  comme  entraîneur  adjoint. Patrick  Aussems se moque donc  royalement  des Béninois. Même  si  l’Etat reconnaît lui devoir, il ne doit  pas  se comporter de la manière dont il a agi.

Publicité

C’est indigne de la part d’un technicien européen  qui se dit  professionnel. En  agissant  de  la sorte, on  pourrait  dire  que Aussems a abandonné son  poste  sans aviser  d’abord son employeur. Il ne  suffit pas de rester seulement  à  l’extérieur pour  envoyer  un  simple communiqué  pour évoquer  les raisons de son  attitude. Sa démarche est bancale. En déclarant dans le communiqué « vouloir en train saisir les autorités compétentes pour que soit respecté  l’exécution totale et complète de mon contrat jusqu’en mars 2011 », Patrick Aussems  est  implicitement de faire du chantage.

Pourquoi  demande-t-il  l’exécution « complète de son contrat jusqu’en 2011 »  sans qu’il n’ait pas l’amabilité de terminer son contrat ? Quel but  est-il en train de poursuivre en disant cela ?  Si  l’Etat arrive  à honorer  ses engagements  vis-à-vis  de lui , que fera-t-il  désormais ?Abandonnera –t-il  son  poste d’ entraîneur dans le club de  National ?  Rien n’est moins  sûr. Si tel  est  le cas, ce sera  indigne  de sa part  de vouloir  humilier le Bénin. D’ailleurs  durant  tout son séjour  à la tête  de  la  Direction technique  nationale, qu’a –t-il  fait réellement ?  Rien .Son bilan  est négatif. Il  pense avoir détecté et encadré les futurs jeunes joueurs pour la participation du Bénin aux éliminatoires des CAN Juniors et Cadets 2009 ? Quelle détection  a –t-il  fait ? Peut-il  doigter au moins  un  nouveau  joueur  inconnu des Béninois  qu’il a  pu dénicher ?  Il  n’ y  en a pas. Son  passage à la tête des  Ecureuils des juniors a été peu concluant.

 La fuite en avant Aussems

« La nomination des sélectionneurs nationaux a également été une surprise pour moi puisque je n’ai pas été consulté … Or, les termes du contrat sont clairs : le Directeur Technique National est  responsable du choix et de la mise en place de ces entraîneurs (chose logique puisque ce sont mes plus proches collaborateurs et que je dois avoir une totale confiance en leurs compétences). Mais pour avoir pu juger de leurs méthodes de travail, je doute de la capacité, pour certains,  à remplir cette mission et je ne peux donc pas cautionner le choix qui a été fait » a affirmé  Patrick Aussems.Depuis qu’il  est  le  responsable  de la Direction  technique  nationale,pourquoi  n’ a- t-il pas ,comme lui-même se plait à le dire, désigné ces sélectionneurs  nationaux en son  temps  lorsque le public sportif  béninois le réclamait?  C’est  bien bon  de rester  hors  du pays pour révéler ses genres de choses.

Quel  Béninois  pourra jurer  la main  sur le cœur qu’ il  connaît  les  clauses du  contrat  qui lient  l’ Etat béninois  et lui ?  Personne. Pourquoi n’a –t-il  pas eu le courage de  le  publier au début de son  démarrage ? Alors,que  Aussems ne  vienne  pas parler  aux amoureux  de  cuir  rond de  la  violation de son  contrat. Lorsqu’ il  le signait, est –ce  qu’il  l’a  montré à quelqu‘un ? Il urge donc que  la  fois prochaine, celui  qui  emploie  le Directeur  technique nationale rend public que l’intégralité du contrat. Cela permet  à certains, de ne plus venir  des revendications

Publicité

 Réaction tardive du Dtn

En disant dans  son  communiqué  de presse qu’il  a été  surpris de constater que 70% de ces activités avaient été supprimées lors de la validation des programmes de travail annuels organisé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs »,  Patrick  Aussems  n’est  pas  conséquent envers  lui – même. N’a –t-il  pas  participé  à cet  atelier? Aujourd’hui  s’il  vient se  plaindre que 70 % de ces activités  ont  été amputés, il doit s’en prendre  à  lui-même. Il avait  tous les  canaux à sa disposition  pour  tirer  la sonnette d’alarme. Il ne l’a pas  fait et  il veut la  morale. « Concernant le fonctionnement et le développement de la Direction Technique Nationale j’avais, dès ma prise de fonction, proposé des noms et demandé leur nomination au poste de Conseillers Techniques Régionaux afin d’appliquer la politique technique nationale au niveau des régions et des départements » a déclaré  Aussems. Quels  sont ces noms  dont il  est  en train de parler ?  Ce n’est  pas  maintenant  qu’ il  sait   qu’ il n’est plus  le Dtn  qu’il  révèle  tout cela.

Qui  peut donc le croire sur  ces propositions ? Lui  seul  peut  en  témoigner. La  Direction technique  qu’ il  a  eu  à  diriger durant  tout son mandat  a été  amorphe. Il ne  suffit  pas  de venir assister à quelques séances d’entraînement pour dire  qu’on  travaille. Alors  son  départ pourra être une occasion  pour  la Fédération béninoise de football ( Fbf)  et le ministère de la jeunesse des sports et des loisirs  de nommer  un directeur technique national  digne  du nom avec un cahier  de  charges  précis.q 
 Roland  Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité