Un joueur talentueux et plein de qualité
Jonshon Ampah évoluant depuis quelques années dans Dadjè Fc du Mono/ Couffo est un joueur qui a des qualités exceptionnelles. Il est un joueur qui nourrit beaucoup d’ambition. Il est un joueur sur qui les sélectionneurs des cadets et juniors doivent avoir les yeux rivés.
Venus dans l’Univers restreint des jeunes joueurs talentueux, tous ceux qui s’y connaissent en matière de football s’accordent à reconnaître que Ampah a des talents footballistiques. Ce jeune joueur de moins de 20 ans très tôt surnommé l’homme d’un but par match, évolue désormais à plein temps dans son club de deuxième division professionnelle du Bénin «Dadjè Fc » où il se montre attentif et studieux à l’image d’un enfant de chœur. Régulier et ponctuel à l’entraînement, il a juste le temps pour le bonjour à son entourage. Son seul soucis est de déballer son sac pour en extraire ses équipements (crampon, bas, protège et autres nécessités) afin d’avoir quelques minutes de séance de travail sur le reste de ses coéquipiers, ce qui au regard du staff technique de son équipe est un capital. Volontaire, Jonshon multiplie ses efforts afin de se faire un nom dans l’arène des stars du football à l’image du joueur favori de son président le Camerounais Samuel Eto Fils. Son amour pour le football s’est révélé ce 12 du mois de Décembre de l’année 1990 soit seulement 1 mois après sa naissance où le pleurnichard ne retrouve son calme olympien que chaque fois qu’il retrouve dans son berceau son jouet favori qui n’est autre que le ballon en plastique. Dès lors, son grand père déduit en lui son avenir de star de football. A l’âge de 8 ans, le jeune féru du sport roi prend conscience de ses propres potentialités. Dès lors, il accorde plus de privilège pour le football que pour les études et commence véritablement à nourrir son rêve de star. Son instinct guidera alors ses pas vers Casimir Sossou le président de Dadjè Fc qui le découvre lors d’une rencontre de football dans le Mono où il a surpassé le niveau de sa catégorie, ce qui fascina le plus jeune des présidents de club qui lui fait signer son premier contrat pro dans le plus prestigieux club des départements du Mono-couffo. Un contrat qui devient le moteur de tous ses défis ; ce qui d’ailleurs le propulse en avant et le motive à relever tous les obstacles. Ampah fini meilleur buteur du club devant Mohamed Aoudou l’international goaleador des Ecureuils juniors et sauveur des Ecureuils seniors lors de la quatrième journée du dernier tour des éliminatoires combinés Can/Mondial 2010 aujourd’hui sociétaire de Evian Thonon Gaillard en National Française. Visiblement épaté sur ses qualités après la saison régulière de la Ligue 2 saison 08-09 et surtout après le parcourt de la Coupe du Bénin dont il fait partie des meilleurs buteurs, il séduit les sélectionneurs venus nombreux suivre la finale de cette coupe du Bénin qui avait opposé Dadjè Fc à Aspac. Cette finale de la coupe du Bénin lui a valu des sollicitations par d’autres clubs dont les plus huppés sont celles venues de l’extérieur.
Ce qui tente le petit qui au refus de son président qui attend de lui plus de maturité et surtout d’autres opportunités plus nobles, dont la plus en vue est le remplacement de son aîné Aoudou Mohamed au niveau des juniors et surtout des Espoirs. Sa sélection chez les espoirs devant participer au tournoi de l’intégration sera une occasion pour le reste du Bénin de découvrir l’une des rares valeurs émergentes et sures du football National. Déjà quelques heures seulement après son arrivée au Bénin pour coacher le plus jeune club de la Ligue 2 professionnelle, le nouvel entraîneur promet déjà miser sur son atout de joueur plein de physique, tactique et surtout technique pour décrocher son premier titre national 3 ans seulement après la création du club phare des départements du Mono-Couffo.
Roland Affanou


