Les Ecureuils terminent en beauté les éliminatoires
( Ils ont battu le Soudan par 2 buts à 1)
Les Béninois ont une fois encore démontré à la face du monde qu’ ils sont en nette progression dans le football en battant le Soudan sur ses propres installations par 2 buts à 1 lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires conjointes de la Can/ Mondial 2010. 2 buts à 1 est le score par lequel les Ecureuils du Bénin ont battu samedi dernier à Khartoum les Crocodiles du Nil du Soudan dans le cadre du 3ème tour de la 6ème et dernière journée des éliminatoires conjointes de la Coupe d’ Afrique des Nations (Can) / Coupe du monde 2010. Les deux buts béninois ont été marqués par Razack Omotoyossi et Djiman Koukou . La victoire des poulains de Michel Dussuyer leur permet de terminer en beauté les éliminatoires. Pendant les six ( 6) journées disputées , le Bénin a concédé deux défaites face aux Black stars du Ghana lors de la première journée à Kumasi et aux Aigles du Mali à la 3ème journée à Bamako , a obtenu un match nul face aux Maliens à la 4ème journée à Cotonou et a gagné trois rencontres contre le Soudan à la deuxième et sixième journée et le Ghana à la 5ème journée. Les Béninois ont engrangé pour ces éliminatoires dix (10) points. Comme on le constate les coéquipiers du capitaine Damien Chrysostome ont tenu leurs promesses d’avant match car Stéphane Sessegnon avait déclaré qu’ «il faut aller faire un résultat au Soudan afin de rester dans la même dynamique après la qualification.….Le match contre le Soudan est une sorte de préparation. On a déjà fait le plus dur. C’est à nous de montrer aux Soudanais qu’on n’a pas usurpé notre qualification. De plus, on doit lancer un signal fort à nos prochains adversaires de la Can » et Michel Dussuyer de renchérir que «…si on veut progresser, il faut toujours chercher un résultat ». Tous ces deux propos ne peuvent conforter ces deux auteurs.
Les seize pays qualifiés pour la Can Angola 2010
La 6ème journée des éliminatoires jumelées de la Can/ Mondial 2010 a livré de façon définitive les seize (16) pays qui vont jouer à partir de janvier prochain en Angola la phase finale de la 27ème Coupe d’Afrique des Nations. Il s’ agit de l’Angola (pays-hôte), du Cameroun, du Gabon, du Togo, de l’Algérie, de l’ Egypte,de la Zambie, du Ghana, du Mali, du Bénin, du Nigeria, du Tunisie, du Mozambique, de la Côte d'Ivoire,du Burkina Faso et du Malawi.
Quatre des cinq représentants africains connus
Afrique du Sud (pays organisateur), Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana et Nigeria ont décroché leur qualification pour le Mondial Afrique du Sud 2010. La sixième place ira au vainqueur du match d'appui de mercredi 18 novembre prochain qui aura lieu à Khartoum entre l'Algérie et l'Egypte. Le match Algerie # Egypte s’ annonce explosive dans la mesure où les Fennecs de l’ Algérie et les Pharaons d’Egypte veulent coûte que coûte aller au Mondial. Signalons que c’ est pour la sixième fois que les Lions Indonptables du Cameroun ont décroché leur billet pour une phase finale de la Coupe du monde après 1982, 1990, 1994, 1998 et 2002
Roland Affanou

