Championnat national de première division de basket–ball

Elan sportif en difficulté, Energie en bonne position

Le championnat national de première division de basket-ball de la saison 2009-2010 bat son plein. Elan sportif détenteur du titre de champion du Bénin est au début de ce championnat en mauvaise posture. Energie dames de son côté  a pris une sérieuse option pour conserver son titre de champion qu’il a décroché de hautes luttes. Démarrée depuis le 20 février 2010, la phase aller du championnat national de première division de basket-ball (seniors hommes et dames) de la saison 2009-2010 était le week-end dernier à sa deuxième journée. Elan sportif de Porto- Novo, champion du Bénin en titre chez les hommes, a, en deux sorties dans le championnat, gagné une rencontre face à Energie par 68 points à 64  lors de la première journée et  perdu face au vice champion du Bénin, Aspac  par 49 points à 46. Comme on le constate, les basketteurs d’Elan sportif  commencent sous de mauvais pieds leur début de saison. Toujours au  niveau des hommes, Aso Modèle de Porto-Novo a  battu Arc-en –ciel par 101 points à 40 et Renaissance par 88 points à 69. Aspac de son côté est venu à bout de Renaissance par 81 points à 56.

Chez  les dames, Energie confirme son statut de favori. Il  a dicté  successivement sa loi à Aspac par 62 points à 37 et Aso Modèle de Porto-Novo par 39 buts à 35. Les basketteuses d’Energie, tenant  du titre de champion du Bénin de la saison écoulée, sont en course  pour conserver leur couronne. Avec ses deux victoires face à Aso Modèle par 60 points à 34 et  Renaissance par 87 points à  Renaissance, S’ Falaah a pris une sérieuse option pour titiller le champion en titre. Aspac, après sa  défaite contre Energie, s’est relancé lors de la 2ème journée en prenant le dessus sur le nouveau promu de la première division, Destiney  par 55 points à 41. Auparavant Destiney  a remporté son match face à Renaissance par 61 points à 59.

Il faut signaler qu’en deux journées, Renaissance et Aso Modèle ont raté tous leurs deux sorties et Aspac et Destiney ont obtenu chacun une victoire. Pour la 3ème journée,  chez les dames, Aso Modèle rencontrera à Porto-Novo samedi prochain Renaissance et Destiny quant à lui fera face à Aol  à Energie et Aspac à S’Falaah. Au niveau des hommes, Elan  sportif  affrontera à Porto-Novo, ce samedi Arc-en-ciel. Dimanche, on assistera à Aol  aux .confrontations ASPAC # ASO Modèle et Renaissance # Energie.

Roland  Affanou

Résultats de la 1ère et 2ème journée du championnat national de D1 de basket-ball

Dames

    1ère journée

Aso Modèle : 34  # S’Falaah : 60
Aspac : 37 # Energie : 62
Renaissance : 59 # Destiny : 61

2ème journée
ASO Modèle : 35 # Energie : 39
Renaissance : 44 # S. Falaah : 87
Destiny : 41 # Aspac : 55

Hommes
1ère journée

Arc-En Ciel : 40 # Aso Modèle : 101

Renaissance : 56#  Aspac : 81

Energie : 64 #  Elan Sportif : 68

2ème journée

Aso Modèle : 88 #  Renaissance : 69

Elan Sportif : 46 # Aspac : 49

Laisser un commentaire