MCA: « Le programme est entrain d’impacter le développement du Bénin »

(Selon  Aimé Agnanmey, Président du Cc-Mca-Bénin)
La onzième session ordinaire  du Conseil consultatif ( Cc) du Millénium challenge account Bénin s’est tenue hier dans les locaux de l’institution à Cotonou. Le Président  de cet organe, Aimé Agnanmey n’a pas manqué de saluer  les grandes avancées notées à quelques mois de la fin du programme. Il estime à cet effet que  Mca-Bénin est entrain d’impacter  le développement du Bénin.

« Le programme  Mca-Bénin à travers ses différentes  actions sur le terrain, est entrain d’impacter  le développement économique et social de notre pays, ceci grâce  à vous tous présents ici ». C’est le constat fait hier  par  le Président du Conseil consultatif de Mca-Bénin, Aimé Agnanmey, hier à l’ouverture des travaux de  la onzième session ordinaire de  cet organe. Le Mca- Bénin, poursuit-il, doit aujourd’hui sa réussite  à tous ses acteurs. Il en cite quelques-uns, en occurrence,  le Président de la République, le Dr Boni Yayi,  les membres du  Conseil d’administration, du Conseil  consultatif et de la Coordination nationale. Le dernier virage vers la fin du programme interpelle  chaque acteur quant aux résultats atteints à ce jour et aux défis à relever. « Cette tâche non moins facile, vous aviez su l’accomplir jusqu’ici avec  passion et doigté. J’en veux pour preuve, le traitement et l’utilisation de toutes les recommandations que nous formulons et qui sont  entérinées par  le Conseil d’administration » affirme également Aimé Agnanmey.  Reste qu’il va falloir encore redoubler d’ardeur et d’engagement  à être prompt à la réaction devant  les défis  actuels et ceux à venir.

Publicité

Car, souligne-t-il,  les défis il y en aura mais le temps pour y faire face manquera si  les actions  n’acquièrent  pas une certaine diligence.
 Les documents soumis hier à l’attention des participants à cette session,  retracent  les activités  déjà réalisées par le programme,  celles qui sont y  prévues pour le trimestre à venir, comme celles qui causent  des difficultés quant à leur réalisation. Il leur sera  présenté entre autres, les progrès réalisés par les différents projets,  dont le  projet « Accès au foncier », où de plus en plus, les résultats se perçoivent sur le terrain.  De même, il a été rendu compte aux  participants des contraintes liées à la réalisation de certaines activités telles que  la construction de la Boc sous le projet « Accès aux marchés » et la construction des nouvelles juridictions dans le cadre du projet « Accès  à la justice ». Ils ont également pris connaissance des nouvelles menaces éventuelles qui pèsent sur le programme  à travers le rapport sur les contraintes préalables de décaissement. Des documents financiers leur  ont été  aussi soumis, relatant l’évolution du programme et évaluant la balance entre les travaux qui restent à faire et le montant restant de l’aide accordée par les Etats-Unis à travers  le Millénium challenge corporation ( Mcc) au Mca-Bénin.

Tout s’achève dans 15 mois

«  La présente session se tient pratiquement  à 15 mois de la fin de l’Accord de Don, et les défis à relever sont toujours pressants en dépit des avancées notoires enregistrées dans l’exécution des diverses activités du programme » a déclaré hier, Samuel Batcho, Coordonnateur national par intérim de Mca-Bénin. Il a présenté  les dernières avancées selon chaque projet. Ainsi,  au niveau du projet « Accès au foncier » les termes de références pour la sélection de l’imprimeur du Livre Blanc sont déjà élaborés. Aussi, l’avant – projet du code foncier  qui en est issu, est transmis au Gouvernement par le truchement du ministère en charge des réformes foncières. En ce qui concerne, le projet «Accès à la justice »  le décret relatif au Guichet unique de formalisation des entreprises ( Gufe) est adopté  et signé par le Gouvernement et l’arrêté interministériel  issu des ateliers d’appropriation  dudit décret est en, cours de signature.
 S’agissant du projet « Accès aux marchés », relativement  à la construction de la Base obligatoire de contrôle ( Boc) du port de pêche industrielle de Cotonou,  les versions finales de l’étude de faisabilité et des dossiers  d’appel d’offre pour la sélection d’une entreprise et d’un bureau  de contrôle sont déposées. En outre, les travaux des lots 1, 2 et 3   poursuivent  leur cours  au Port de Cotonou. Au niveau du projet « Accès aux services financiers », deux consultants supplémentaires ont été recrutés pour élaborer les termes  de référence et les spécifications techniques au profit des bénéficiaires de la facilité.

De nouveaux membres élus

Comme l’indiquent  les textes régissant Mca-Bénin, il a été organisé une assemblée générale élective des organisations de paysans, d’artisans et de la société civile ne vue de  la désignation de leurs représentants au sein des organes de Mca-Bénin, en l’occurrence le Conseil d’administration et  le Conseil consultatif. C’était le samedi 08 mai 2010.

 Conseil d’administration :
– Représentant titulaire de  la société civile : Monsieur GBEDJI Cléophas
– Suppléant du représentant titulaire de la société civile : Mme IDOHOU Léontine
– Observateur de la société civile : Monsieur NOUATCHI Théodule

Publicité

Conseil consultatif :
– Représentant des organisations paysannes : Monsieur HOUNGBO Emile
– Suppléant du représentant des organisations paysannes, Monsieut BODEA Simon
– Représentant des organisations d’artisans : Mr TONATO Kouassi Michel
– Suppléant du représentant  des organisations d’artisans, Monsieur  BEHANZIN Sévérin C. Julien.

 

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité