La cession tant annoncée de l’Ocbn à Pic Network Limited prendra encore du temps pour se concrétiser. A sa dernière session ordinaire au Niger, le Conseil d’administration de la société a décidé de ne pas précipiter les choses, recommandant au comité de pilotage mis sur pied de poursuivre les négociations avec le repreneur. Par contre, le renouvellement du parc locomotif se poursuit avec l’arrivée ce jour des 6 voitures voyageurs annoncées depuis quelques semaines.
Si le processus est assez avancé, il reste beaucoup d’étapes à franchir encore pour la cession de l’Ocbn à l’éventuel repreneur abondamment cité, à savoir la société Pic Network Limited. Les participants à la dernière session du Conseil d’administration de l’Ocbn tenue au Niger ont décidé à l’unanimité de laisser poursuivre les travaux du comité de pilotage mis sur pied. Pas question d’aller vite, ont-ils martelé tous, selon certaines sources. Le repreneur est ainsi contraint à la patience, en attendant que tout se peaufine de part et d’autre à croire les mêmes sources. La nécessité de sauvegarder les intérêts des travailleurs a été aussi évoquée au cours de cette réunion qui s’est déroulée le 5 juillet dernier à Niamey, précisément. La prochaine session se tiendra en novembre 2010 et pourrait définitivement régler cette situation.
En attendant donc, l’Ocbn demeure jusqu’à nouvel ordre propriété des deux Etats, le Bénin et le Niger. Les problèmes de la société sont encore immenses sur plusieurs plans, mais des efforts continuent d’être consentis pour les amoindrir dans une certaine mesure. La dernière nouvelle à ce propos est l’arrivée ce jour même au Port de Cotonou d’une cargaison destinée à l’Ocbn, contenant les 6 voitures voyageurs annoncées dont une climatisée pour le transport des Vip. Ainsi, après la récente acquisition de 6 locomotives en provenance de l’Inde, la société renforce davantage son parc locomotif dès ce jour avec de nouveaux équipements qui viennent du même pays et qui sont tous flambant neuf, selon une autre source à l’Ocbn. Elle informe de ce pas, du démarrage très bientôt, avant le 1er août 2010 prochain du transport voyageur qui desservira plusieurs régions du pays.
Avec le renouvellement continuel de ses équipements, l’Ocbn sort à petits coups de la très longue misère dans laquelle elle s’est embourbée. Tout laisse croire désormais que cette société se remet progressivement sur les rails du développement malgré ses ressources financières toujours critiques. Avec ses 10 locomotives acquises en moins de deux ans, le transport des marchandises qui a repris de plus belle donnait déjà le signal du redécollage réel d’une Ocbn jadis objet de toutes les médisances et autres attaques frontales dans le rang de ses clients débordés de désagréments divers. Les récents contrats signés par l’Ocbn avec de grosses entreprises de production et unités industrielles de la place renforcent davantage l’optimisme d’un avenir radieux.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire