Dossier Spécial Révision Constitutionnelle


Un Front citoyen pour la révision de la constitution vient de naître

Hier à l’Infosec de Cotonou, Irénée Agossa a donné un point de presse au cours duquel il a annoncé la création d’un Front pour la révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990. Il est le président.

Publicité

Le décor se plante progressivement pour qu’on ait un réel débat autour du projet de révision  de la constitution béninoise du 11 décembre 1990. Après la création le 22 mars dernier d’un Front citoyen pour la défense des acquis de la conférence des forces vives de la nation de février 1990 qui s’oppose à toute révision opportuniste de la Constitution, on n’a appris ce jeudi la naissance d’un Front citoyen pour la révision de la Constitution. C’est à la faveur d’un point de presse donné hier à l’Infosec de Cotonou en présence de plusieurs journalistes qu’Irénée Agossa, président de ce Front pro révision a annoncé la nouvelle. Ce creuset  que dirige le président du parti Le Nationaliste aura, entre autres,  pour mission de mettre toute forme de pression sur les députés afin de les amener à mettre fin à leur va-et-vient concernant la réforme de la loi fondamentale et soutenir les réformes entreprise par le régime en place. A cet effet, Irénée Agossa affirme : « Concernant les réformes, le chef de l’Etat ne doit pas reculer. Il peut faire une pause, le bilan, puis les poursuivre.» Il persiste : « le chef de l’Etat commettra la plus grave erreur s’il revenait au niveau zéro en ce qui concerne les réformes. Nous avons besoin d’un système de croissance et de compétence ».

Pourquoi soutenir la révision ?

« On ne peut mettre sur pied un système de management  de développement sans réviser notre Constitution », avance Irénée Agossa pour  expliquer la création du Front. Il ajoute qu’il ne s’agit plus aujourd’hui de dire non à la révision mais plutôt qu’est-ce qu’on veut réviser. Est-ce que cela cadre avec la vision de développement du pays ? Mais le constat, selon lui,  est que nous sommes dans un « contexte de pré crise » qui peut déboucher à tout moment sur « des crises économiques, politiques et sociales». Et vue le niveau de « destruction de notre système de développement, il y a urgence de réformes ». « Il y a donc, déduit-il, utilité de réviser la Constitution ». Et le Front citoyen pour la révision de la Constitution entend aller à la rencontre des jeunes, des étudiants, des enseignants etc pour qu’il y ait un débat citoyen autour de la question. Il sera lancer officiellement la semaine prochaine.
Léonce Gamaï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité