Société Civile : du Pouvoir de changer la Cité!

Nous nous sommes permis de nous adresser à la Société Civile, sans titres ni qualités, juste pour saluer une victoire majeure de celle-ci, l’acquittement du « camarade syndicaliste ».

Publicité

Oui, une victoire qui, nous l’espérons, constituera la première d’une suite ininterrompue de victoires sociales pour qu’enfin la masse laborieuse puisse vivre en paix et dans le bien-être, des aspirations somme toute légitimes.

Mais alors, pourquoi titrer « du Pouvoir de changer la vie », si c’est juste pour saluer une victoire majeure quoiqu’issu d’une banale affaire ? Voici nos précisions ! Grâce à une mobilisation sans précédent, chacun y a apporté sa contribution fut-elle insignifiante ou symbolique, la justice a enfin trouvé le chemin de la raison et de l’équité, en écoutant la véritable voix de son glaive et de sa balance.

En effet, un argument juridique inattaquable a pu être trouvé pour « casser » les accusations du Procureur de la République et amener le juge à prononcer l’acquittement d’une personnalité de la Société Civile. Grâce à cet argument donc, la Société Civile a pu faire libérer le « camarade syndicaliste » !

Mais alors, qu’attendaient les éminents juristes qui sont intervenus si providentiellement, pour nous éclairer, alors qu’ils auraient pu nous éviter toutes ces passions dispendieuses d’énergie ?! De notre mémoire, ce n’est pas ce week-end que le Code Cima, une norme internationale qui a valeur supérieure sur nos lois internes, a été adopté et ratifié !

Publicité

Alors, nous nous interpellons, notamment sur le rôle que doit jouer la Société Civile tant pour le développement socio-économique de nos cités que pour la sauvegarde des acquis de la démocratie. Telle est la raison qui nous a amené à nous poser la question de savoir quel doit être le rôle de la Société Civile africaine dans le développement du continent, quelle doit être sa contribution pour « changer la Cité », puisqu’elle en a le pouvoir ; nous en avons eu une démonstration avec la libération du « camarade syndicaliste ». Il a fallu une mobilisation de toutes les forces vives, sans distinction de cause, pour arriver à ce résultat, faire fléchir la balance vers le côté de l’équité, une équité juste !

Désormais, d’autres combats nous appellent et demandent que nous nous unissions de la même manière, que nous rassemblions nos forces et nos énergies de la même manière ! Le principal combat, et il demeure le même, c’est celui du développement de nos cités, de notre continent, afin que les masses laborieuses puissent vivre dans la paix, la dignité, la sérénité et la certitude du lendemain, sans parler de la prospérité ; car là où se trouvent bien-être, bonheur et paix, la prospérité n’est jamais bien loin !

Parce que la Société Civile a ce Pouvoir de changer la Cité, car elle a changé la vie du « camarade syndicaliste » en le libérant de la prison, nous devons continuer d’œuvrer ensemble que toujours règnent justice, équité et dignité de l’homme, pour que triomphent les droits de l’homme et les libertés publiques, acquis de la démocratie et gages de paix durable.

Aussi, appelons-nous toute la Société Civile, toutes les forces qui constituent cette « grande inconnue en Afrique », une inconnue qu’il convient de déterminer avec précision pour que vous sachiez exactement à qui s’adresse cet appel : la Force Ouvrière (les travailleurs laborieux regroupés dans les syndicats), la masse paysanne (représentée vaillamment par les groupements de femmes quand l’exode rural a fini de tuer nos villages), les jeunes (qui doivent s’organiser et se regrouper en associations et en organisations citoyennes), la presse et les médias qui font l’opinion publique (qu’ils se doivent d’informer avec respect et impartialité) !

Chacun jouant sa bonne partition dans le jeu de la vie et dans le respect des lois républicaines et des valeurs citoyennes, le Pouvoir (dans toutes ses composantes) serait moins enclin aux abus. Tel est le vœu d’un citoyen qui ne souhaiterait pas qu’il soit un vœu pieux.

Aussi, sommes-nous appelés à agir, agir pour le développement, agir pour la démocratie, agir pour des lendemains meilleurs, agir pour construire un futur possible ! Parce que nous en avons le Pouvoir : Car nous sommes la Société Civile… Nous sommes le Pouvoir !

Et pour finir en conformité avec les défis de la mondialisation qui nous recommandent de nous ouvrir aux autres, de parler un Anglais capable de nous faire comprendre aux quatre coins de la planète, lorsque la Langue de Molière n’y suffit plus, nous allons juste nous exhorter à comprendre le sens de ce slogan gagnant pour un leader social-libéral engagé dans l’Action citoyenne, l’Action positive : So… « Make it Happen to Make Believe »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité