Révision de la Constitution : Yayi fait un pas de plus vers la majorité parlementaire nécessaire

L’allégeance au chef de l’Etat du député Issa Salifou vient grossir le nombre des députés membres de la mouvance. Conséquence, théoriquement le président Yayi fait un bond en avant quant aux quotas de députés nécessaires pour faire passer à l’Assemblée Nationale le projet de révision de la Constitution.

Publicité

Depuis ce samedi 06 octobre 2012, Issa Salifou, plus connu sous le sobriquet Saley, est devenu membre de la mouvance présidentielle. Il a déclaré son allégeance au chef de l’Etat  depuis sa ville natale Bohicon, entouré des notables, personnalités politiques, chefs traditionnels et religieux. Longtemps resté député non inscrit mais réputé pour son opposition, là bas au parlement, au régime, le président du parti de l’Union pour la relève (Upr) a décidé de se rallier à son ancien adversaire politique (Boni Yayi) pour, a-t-il justifié, ne pas désobéir au roi et parents de la ville de Bohicon qui lui en ont fait la demande. Cette allégeance de Saley au Président de la République, vient évidemment, accroitre le nombre de députés membres de la mouvance parlementaire.  Le président Boni Yayi peut donc  se frotter les mains pour son projet de révision constitutionnelle, qui lui semble si cher. Et ce, pour deux raisons. L’arrivée de Saley dans la mouvance rapproche le Président de la République des quotas de députés nécessaires pour faire passer le projet à l’Assemblée Nationale. La Constitution du 11 décembre dispose en son article 154 alinéas 2 que « Pour être pris en considération, le projet ou la proposition de révision doit être voté à la majorité des trois quarts des membres composant l’Assemblée Nationale.» L’article 155 du même texte précise : « La révision n’est acquise qu’après avoir été approuvée par référendum, sauf si le projet ou la proposition en cause a été approuvé à la majorité des quatre cinquièmes des membres composant l’Assemblée Nationale.»  Ce qui signifie que pour une révision par voie référendaire, le chef de l’Etat a besoin du vote favorable des trois quarts des 83 députés que compte le Parlement. Pour une révision par voie parlementaire (sans recours au référendum populaire), il a besoin du vote favorable des quatre cinquième des 83 députés.  

Mathématiques

Les trois quarts de 83 font 62, et quatre cinquième font 66. Tout calcul fait, avec le ralliement de Saley, la mouvance parlementaire passe à 63 députés. Théoriquement, le président dépasse le quota de 62 députés nécessaire pour que le projet de révision de la loi fondamentale soit adopté par l’Assemblée Nationale, passage obligé avant tout référendum populaire. Saley était l’un des deux députés non inscrits du Parlement. Selon des observateurs, le second et seul non inscrit restant serait plus proche de la mouvance que de l’opposition. Le député Atao Hinnouho qui a récemment démissionné du Prd (opposition) n’a pas encore précisé le camp politique dans lequel il va atterrir. Avec les 63 de la mouvance parlementaire, et le non inscrit qui lui serait favorable, le président Yayi est  -toujours en théorie- à deux doigts du quota nécessaire pour une révision par voie parlementaire. Il lui resterait, en effet, deux députés pour atteindre le quota de 66 députés prévu  par la Constitution le cas échéant. Secundo, l’honorable Issa Salifou fait parti des députés qui, réunis au sein d’un front parlementaire contre la révision de la Constitution, ont fait échec à la première tentative de révision de la loi fondamentale. Il pourrait, dans son ralliement, faire des émules dans le rang des membres de ce front parlementaire. Et même si Saley est « accueilli en allié encombrant » à la majorité présidentielle, il représente, politiquement, un atout stratégique pour Yayi.  On attend de voir, surtout que le projet de révision de la Constitution fait partie des points inscrits à l’ordre du jour de la prochaine session parlementaire-session budgétaire- qui démarre ce 18 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité