Droit d’auteur et droits voisins au Bénin : un atelier ouvert pour l’union et une meilleure gestion

 

Publicité

Les acteurs, touts bords et catégories confondus, impliqués dans la protection du droit d’auteur et des droits voisins au Bénin se sont retrouvés hier, jeudi 20 décembre 2012 à l’Infosec de Cotonou, pour deux jours d’échanges sur la problématique de la gestion desdits droits.

La question de gestion du droit d’auteur et des droits voisins au Bénin est à la base de nombreuses discordances qui perdurent au sein des créateurs d’œuvres d’esprit depuis la nuit des temps. L’atelier d’échange ouvert hier à l’Infosec par le Ministre de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, Jean-Michel Abimbola, vise à lever les équivoques et, à travers une réflexion prospective sur la question, transcender les querelles, poser les jalons pour une meilleure collaboration et un retour à la sérénité dans le milieu.

L’atelier s’inscrit aux dires du Ministre, dans une démarche pédagogique de sensibilisation sur la question. Son souci est de «faire en sorte que les acteurs culturels et au-delà, les décideurs aient une meilleure compréhension et une compréhension univoque des questions relatives à la gestion du droit d’auteur et des droits voisins dans notre pays», rapporte Arsène Thierry Kodo, Directeur du Bureau béninois du droit d’auteur et des droits voisin (Bubedra). A cet effet, y prennent part, les membres du Conseil d’administration du Bubedra, les membres de la Commission nationale de lutte contre la piraterie (Cnlp), les présidents de fédérations d’artistes, des représentants de la préfecture et des représentants de ministères dont ceux de l’intérieur, de la justice et de la décentralisation.

Les communications qui seront présentées et suivies de débats, permettront de faire l’état des lieux du milieu associatif des acteurs culturels au Bénin, de comprendre le cadre juridique et institutionnel de la protection du droit d’auteur en France et dans l’espace Cedeao (cas du Bénin), etc.

Publicité

Pour le Ministre de la culture, c’est un début de la réalisation du rêve du Chef de l’Etat, le Président Boni Yayi, quand il dit dans son projet de société: «Il conviendra d’assurer une meilleure protection du droit d’auteur dans le domaine de la création artistique et littéraire par une approche  pragmatique qui implique, écoute mieux et considère les créateurs d’œuvres de l’esprit…Je prendrai les mesures nécessaires à la réconciliation du Bureau béninois du droit d’auteur avec les artistes qui en assumeront la prospérité grâce à un management innovant».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité