Communales 2013 : toute la famille Soglo en «campagne» à Bohicon depuis vendredi

Les élections communales s’approchent à grand pas. A la Rb, les opérations de charme ont commencé. Après Cotonou, c’est sur Bohicon que les Soglo ont jeté leur dévolu. Depuis vendredi dernier, Nicéphore, Rosine et Lehady ont investi la ville-carrefour. 

Publicité

Objectif : conserver leur hégémonie sur une ville menacée ces derniers jours par une forte percée Fcbe. Qui veut voyager loin, ménage sa monture. A la Rb, les Soglo sont déjà entrés de pleins pieds dans la campagne pour les élections communales prochaines. Après quelques descentes du président Soglo dans certains arrondissements de Cotonou, c’est toute la famille qui a pris d’assaut la ville de Bohicon. Et pour cause, cette ville qui est la vitrine du Zou est une commune stratégique que la Rb n’entend pas perdre, à l’instar de Cotonou. Ainsi, toutes les menaces doivent être prises en compte surtout lorsqu’elles viennent de la grande famille Fcbe dont la Rb est pourtant un allié politique. Depuis quelques jours en effet, les informations qui parviennent aux Soglo ne sont pas bonnes pour cette ville. La coordination des forces coalisées de la majorité présidentielle de la ville requinquée par un nouveau bureau, abat discrètement un véritable travail qui risque de faire mouche lors des prochaines élections.  Goupillée par Ben Aligbonon et son staff, la nouvelle coordination tente de redonner espoir à l’électorat de la commune grâce à des actions originales et un discours neuf et séduisant, surtout à l’endroit de la jeunesse. Les Soglo ont compris qu’en dépit des efforts du maire, Luc Atrokpo, pour contrôler un électorat dépité et fatigué par les échecs, la bataille sera rude. Surtout que l’adversaire en face- le nouveau coordonnateur Fcbe- est un ancien transfuge de la Rb qui a blanchi sous le harnais et qui avait contribué en son temps à l’ascension politique du maire Luc Atrokpo. Les Soglo ont vite compris que cette menace était à prendre très tôt au sérieux et qu’il faut venir au secours du maire Luc Atrokpo.

Opération «sauvetage »

Depuis vendredi dernier donc, l’opération « sauvetage » de la commune de Bohicon a commencé. Le Président Soglo, son épouse Rosine et leur fils Lehady, actuel président de la Rb, sont tous à Bohicon depuis vendredi. Aussitôt venu, ils ont tenu une rencontre importante dans la nuit profonde avec tous les conseillers Rb de la ville. De cette réunion, pas grand-chose n’a filtré. Selon des indiscrétions, le couple présidentiel et leur fils ont donné de fermes consignes aux conseillers afin qu’ils redoublent d’ardeur et de vigilance afin que la ville ne tombe pas dans les mains des Fcbe. Après cette réunion, ils ont passé la journée du samedi pour visiter des têtes couronnées, des sages, des leaders d’opinion et d’autres personnes influentes sur qui la Rb a toujours bâti sa force. L’opération devrait durer quelques jours encore le temps que la délégation distille bien son message dans les quartiers de la ville. Mais on apprend que le Président Soglo qui entame un voyage à l’extérieur, devrait écourter son séjour à Bohicon et laisser son épouse et son fils Lehady continuer le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité