Délivrance de visas pour l’Europe : les Etats de l’espace Schengen associent la biométrie

Hier, lundi 11 mars, à la résidence du Chef de délégation de l’Union Européenne au Bénin, les Ambassadeurs des pays membres de l’Ue representés au Bénin (l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France et les Pays-Bas) se sont entretenus avec les journalistes sur l’entrée en vigueur à partir du 14 mars, d’un nouveau système d’information sur les visas ; le VIS. Synthèse.

Publicité

Qu’est-ce que le visa Schengen ?

L’espace Shengen regroupe les vingt-six pays européens qui ont signé en 1985 à Schengen, une petite ville du Luxembourg, la convention d’application d’un accord impliquant la suppression des contrôles de personnes lors du franchissement de leurs frontières. Ainsi, le contrôle des personnes est opéré au moment du franchissement de l’espace commun à ces vingt-six pays, appelé « Espace Schengen ». Le visa délivré par l’un de ces pays, est depuis lors le visa Schengen. Et l’Etat compétent pour délivrer le visa, au cas où le demandeur à l’intention de visiter d’autres pays de cet espace, est celui qui représente la destination unique ou principale du voyage. L’espace Schengen se compose de vingt-deux pays membres de l’Union européennes et de quatre autres non membres de l’Ue.

Au Bénin, cinq Etats, à savoir l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France et les Pays-Bas, ont des représentations diplomatiques qui délivrent des visas.  Mais, par accords particuliers bilatéraux signés entre pays Shengen, les pays représentés au Bénin délivrent les visas de certains pays non-représentés.

Qu’est-ce que le VIS ?

Le VIS (Visa information system)  est le système d’information sur les visas, une base de données centralisée pour l’échange d’informations concernant les visas de court-séjour entre les Etats Schengen. Sa mise en œuvre commence donc le 14 mars dans tous les pays d’Afrique occidentale et centrale.

Il s’agit, selon Madame Françoise Collet, Chef de la Délégation de l’Ue au Bénin, d’un élément-clef de la politique commune de l’UE en matière de visas, qui, avec d’autres politiques, permet à l’UE d’établir un espace commun de liberté, de sécurité et de justice » incluant «  la libre circulation des personnes au sein de la zone Schengen.»   Ce nouveau système vise donc à faciliter les procédures de demande de visa ainsi que les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen, et de renforcer la sécurité. Pour l’Ambassadeur de France, Jean-Paul Monchau, il s’agit d’une innovation avantageuse dans les deux sens : « la sécurité pour l’espace de destination et la sécurité des citoyens, car il existe des usurpateurs d’identité.»

Publicité

Quelles sont les modalités pratiques du VIS?

Désormais, les personnes introduisant une première demande de visa auprès d’un Etat Schengen devront se présenter en personne au consulat pour la collecte de leurs données biométriques (photographie digitale et dix empreintes digitales) Pour les demandes suivantes introduites dans un délai de cinq ans, les empreintes pourront être copiées du premier dossier enregistré dans le VIS. La procédure de prise des empreintes est très rapide, simple et discrète. Pendant cette période de 5 ans, les empreintes seront copiées de la première demande et les voyageurs fréquents n’auront donc pas à renouveler la démarche.  Le VIS contiendra toutes les demandes de visa introduites par une personne pendant cinq ans, ainsi que les décisions prises à l’égard de ces demandes par tous les consulats concernés des Etats Schengen.

Cependant, les enfants de moins de 12 ans et les personnes pour lesquelles il est physiquement impossible de recueillir les empreintes, seront exemptées de l’obligation de fournir des empreintes digitales. Il en est de même pour les chefs d’Etat ou de gouvernement et les membres de gouvernements nationaux, ainsi que leurs conjoints qui les accompagnent, et un nombre limité des membres de leur délégation officielle (rang ministériel et très hauts fonctionnaires), lorsqu’ils sont invités par les gouvernements des Etats membres ou par des organisations internationales pour un motif officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité