Sur l’initiative d’Innocent Makoumbou, secrétaire général de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), les représentants de 15 pays membres se sont réunis à Brazzaville cette semaine pour échanger sur les meilleures modalités de mise en œuvre rapide d’une assurance maladie à l’échelle des pays africains.
« Le présent focus s'inscrit donc dans la volonté des organes de la CIPRES à promouvoir le développement et le déploiement, non seulement de l'assurance maladie délivrée essentiellement aux travailleurs, mais vise également l'extension de la couverture maladie aux autres couches des populations africaines non couvertes »expliqué Makoumbou.
Les sujets techniques abordés ont portés sur :
-la stratégie de la mise en place de l'assurance maladie,
-la place de l'assurance maladie dans la politique nationale de santé publique des Etats membres,
-les systèmes alternatifs de protection sociale en matière de couverture maladie,
-les modes de financement de l'assurance maladie dans la zone CIPRES.
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Cote d'Ivoire, Gabon, RD Congo, Comores, Mali, Niger, Guinée équatoriale, Sénégal, Togo, Congo et Tchad sont membres de la CIPRES qui œuvre à « instituer un contrôle de la gestion des organismes de prévoyance sociale dans ses Etats membres, harmoniser les dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et régimes tout en assurant une politique de formation initiale et permanente des cadres et techniciens. »
* Article publié avec l'autorisation de l'auteur
Laisser un commentaire