Tuberculose : une maladie banalement contractée

Plus de 9 millions de personnes contractent la tuberculose par an. La bactérie responsable de la tuberculose est le bacille de Koch ou Mycobacterium tuberculosis. Cette bactérie a été découverte par le médecin allemand Robert Koch, le 24 mars 1882. 

Publicité

Le dimanche 24 mars était la journée mondiale de la lutte contre cette maladie. Selon le docteur Narcisse Toundo, médecin au programme national de lutte contre la tuberculose, la tuberculose est une maladie contagieuse et infectieuse. Elle s’attaque habituellement aux poumons, mais parfois aussi à d’autres parties du corps, comme les reins, les ganglions et les os. Autrefois, la tuberculose était souvent mortelle et on lui donnait le nom de «consomption». Les tuberculeux peuvent être reconnus à ces signes : sueur nocturne, fièvre, crachat, fatigue, toux et amaigrissement. Notre médecin consultant précise que : « La tuberculose se transmet par des gouttelettes de salive qui se retrouvent en suspension dans l’air lorsqu’une personne atteinte de la tuberculose tousse, éternue, chante ou joue d’un instrument à vent. Une personne saine qui respire ces gouttelettes contracte banalement la tuberculose ». 

Les personnes vulnérables sont des personnes vivant dans des zones où sévissent la malnutrition; des mauvaises conditions sanitaires; un surpeuplement; ou un manque de suivi médical. A en croire l’OMS, le tiers des cas de tuberculose se concentre dans la région de l’Asie du Sud-Est, l’Afrique, surtout dans la région subsaharienne, et le Moyen-Orient. Ces trois régions du globe regroupent 85 % de tous les cas de tuberculose. Dans ces pays, la fréquence de la tuberculose dans les prisons est souvent 100 fois plus élevée que dans la population générale. Les camps de réfugiés présentent aussi un grave problème.

Globalement, trois types de tuberculose sont connus : la tuberculose pulmonaire encore appelée phtisie. C’est la forme la plus courante de tuberculose. Pour la tuberculose extrapulmonaire, les bactéries s’attaquent ici à d’autres parties du corps, comme les os, les reins, les ganglions lymphatiques, les méninges ou le système nerveux central. Cette forme de tuberculose s’accompagne ou non d’une tuberculose pulmonaire. Enfin, la tuberculose disséminée. Dans ce cas, les bactéries se répandent par le système sanguin et attaquent l’ensemble de l’organisme.

La tuberculose peut être prévenue et traitée si l’on est atteint. Il est raconté qu’au départ, un botaniste allemand, Hermann Brehmer,  inventa le sanatorium. Ce dernier, atteint de la maladie, on dit qu’il alla séjourner dans l’Himalaya dans l’attente de la mort et que, à sa grande surprise, il y recouvra la santé. Il revint en Allemagne et ouvrit un établissement selon la recette «air pur, temps frais, soleil, repos complet, nourriture abondante». De tels établissements furent rapidement créés ailleurs en Europe et, plus tard en Amérique du Nord. Aujourd’hui, le traitement se fait par antibiotiques. Le premier mode de prévention demeure  le vaccin bcg.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité