Ces Francs-Maçons qui nous dirigent!

Nous avons ressorti un ancien titre pour mieux aborder un dossier qui revient à l’actualité dans certaines lignes hebdomadaires, avec large diffusion dans les milieux du pouvoir en Afrique.

Publicité

Si à quelques années d’intervalle, le «sérieux magazine» a souhaité révéler à ces lecteurs les dessous de la maçonnerie, en ouvrant les portes des loges à des «non-initiés», c’est certainement parce que le sujet intéresse vraiment, pour ne pas dire qu’il fait vendre… Alors, la clientèle est toute trouvée, quelques profanes à qui on fait miroiter de grandes révélations sur les secrets les mieux gardés du monde et sur ceux qui les gardent : Les vrais gardiens, et non les pauvres «égarés» qui croient trouver dans la maçonnerie la route pour réaliser tous leurs rêves superficiels… D’où la nécessité d’éclairer, en apportant quelque lumière dans ces ombres perpétuelles. Avec la permission des vénérables Grands-Maîtres!

Au départ, une course vers « les choses spirituelles»!

Il est généralement admis dans les cercles éclairés, qu’aucune mission temporelle ne peut valablement s’exercer, sans la présence d’une « Puissante Grandeur » qui garde de toute incartade ou embardée, pendant qu’une « Vénérable Force » existe en nous, pour nous protéger des turbulences de la misère.

Lire aussi : Bonne Gouvernance: nos «dirigeants» en savent-ils vraiment quelque chose?

En nous introduisant, par cette dérobée, dans le sujet, nous souhaitons expliquer ce qui pousse la majorité des hommes et femmes de pouvoir (femmes acceptées dans certains cercles) à se ruer vers les loges maçonniques, croyant y trouver les armes pour acquérir tout pouvoir sur les autres.

Publicité

Or, voici ce qu’ils ne savent pas : La maçonnerie n’est pas le chemin le plus indiqué pour ce genre de choses : accumulation d’argent, envies cupides, pouvoir de domination…

Il faut donc souligner, de prime abord, que beaucoup de maçons se sont trompés de voie, en se trompant sur les armes qu’ils pensaient recevoir. Surtout dans nos contrées africaines où tout le monde, « petit » ou « grand », est très friand d’ésotérisme, de mystère !

La Franc-maçonnerie et ce qu’elle n’est pas!

Nous ne sommes peut-être pas la personne la mieux habilitée pour vous parler des vérités qui suivent, même si nous savons de quoi nous parlons. Et le juge qui n’a pas la capacité de juger, en jugera quand même.

Ceci étant dit, la Franc-maçonnerie est une « Doctrine Esotérique Symbolique » qui a pour but, à partir de la Pierre brute d’aboutir à une Pierre Ouvragée (symbole du perfectionnement intérieur). Pour obtenir cette transformation elle va utiliser le Rituel, ainsi que l’enseignement de connaissances secrètes…

Chacun récolte en maçonnerie ce qu’il y  sème. Certains y viennent pour y chercher :

1) De l’Argent et non des Richesses ;

2) Du Pouvoir et non de la Maîtrise (ou grande) de soi

3) De la Reconnaissance et non un Illustre Anonymat ;

4) Des Gratifications et non une Mission, un Sacerdoce!

Ainsi, la franc-maçonnerie recèle en son sein des pièges pour égarer celui qui n’est pas digne de recevoir la Connaissance.

Albert Pike, ancien Président du Suprême Conseil du Rite Ecossais aux Etats-Unis, en rend si bien compte, avec les explications d’un Grand-Maître :

«Comme toutes les religions, tous les mystères, l’Hermétisme et l’Alchimie, la Franc-maçonnerie ne révèle ses secrets à personne, sinon aux adeptes, aux Sages et aux Elus. Elle a recours à de fausses explications pour interpréter ses Symboles, pour induire en erreur ceux qui méritent d’être induits en erreur, pour leur cacher la Vérité, qu’elle appelle la Lumière, et les en écarter ». (Morales et Dogmes, pages 104-105, 3è degré).

«La Franc-maçonnerie cache jalousement ses secrets, et induit intentionnellement en erreur ses interprètes prétentieux» (Ibid., page 105).

«Les Symboles et Cérémonies de la Maçonnerie… cachent la Vérité plutôt qu’ils ne la dévoilent, ou tout au moins ils se bornent à y faire allusion…» Pike. Morales et Dogme.

Une Grande illusion qui trompent les avides du pouvoir!

Ce qui trompe le plus les « candidats potentiels à l’égarement», c’est ce que contribue à faire le « respectable magazine » : Associer le plus généralement l’exercice du pouvoir d’Etat à l’appartenance à une confrérie maçonnique, à la participation aux travaux d’une Loge, en révélant, par exemple, les noms de « ces Francs-maçons qui nous dirigent » !

Il n’en faut pas plus pour démontrer aux « gueux ainsi excités » que la maçonnerie (et nous occultons à dessein le « Franc ») constitue la voie la plus directe pour obtenir un pouvoir économique et politique, avec les nombreux réseaux, lobbys et autres groupes d’influence que cette appartenance permet d’approcher et de faire partie.

Conseils très profanes d’un Scarabée Sacré qui a refusé toute sacralité!

Et pour finir, voici quelques conseils très profanes sur les bonnes conduites d’un véritable Franc-Maçon, par celui qui s’est présenté :

«Un esprit qui aime la Sagesse et qui contemple de près la Vérité, tout en la complétant, est forcé de la Déguiser, afin d’induire les multitudes à l’Accepter… Les Fictions sont nécessaires pour le Peuple, et la Vérité devient Mortelle pour ceux qui ne sont pas assez forts pour la Contempler dans tout son Eclat…»

Nous devons donc aborder les Rituels en dirigeant notre Attention vers le Haut (Relation Verticale avec le Trismégiste), c’est-à-dire vers les choses spirituelles. Sinon, si nous participons au Rituel en profane, si nous restons dans l’Horizontalité, le Rituel peut devenir alors un piège redoutable…

Tombe  dans ce piège celui qui accomplit le Rituel maçonnique, mécaniquement, avec une Pensée totalement absente, ce Cerveau primitif qui entraîne chez l’animal l’adoption de comportements stéréotypés programmés par les apprentissages ancestraux.

Nul besoin donc de franchir un nombre important de grades. Tout est en vous ! L’Ethique Initiatique ne vous donnera que les clés et les modes d’emploi de vos « Capacités Supérieures Intérieures ».
(En disant merci à un DELAGARDE)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité