Edition 2013 de la Journée de la Terre : l’Ambassade des Etats-Unis plaide la cause des animaux menacés

 

Publicité

La communauté internationale a célébré, le vendredi 19  avril dernier, la journée de la Terre. Au Bénin,  Michael Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, a procédé au lancement d’une  foire de la Journée de la Terre, pour marquer l’évènement. C’était à l’Ambassade des Etats Unis à Cotonou.

Une dizaine d’organisations, dont le Corps de la paix, l’Ong Nature Tropicale, les pacs Pendjari et W, Bees Ong, Fbo-Trs, Eco Ecolo, Credi Ong, toutes spécialisées dans un domaine de la protection de l’environnement,  ont exposé, le vendredi  19 avril  dernier,  leur savoir-faire  à un public  très privilégié composé de diplomates et de partenaires internationaux, à travers une foire sur  l’environnement. Cette foire, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée de la Terre,  a été l’occasion pour son excellence Michael Raynor,  Ambassadeur des Etats-Unis, de réunir ses pairs autours des structures locales intervenant dans le domaine de la protection de l’environnement, pour faire l’état des lieux sur le sujet et les exhorter à plus d’engagement pour la cause des animaux menacés.

Axée sur la thématique de la conservation de la faune sauvage, l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, est revenu sur les derniers évènements qui motivent la célébration de cette journée. «L’année dernière, les autorités gouvernementales et les organisations non gouvernementales ont signalé une augmentation drastique du braconnage  des éléphants, au Burkina-Faso, au Cameroun, au Tchad…», a rappelé Michael Raynor, avant d’ajouter les échanges de coup de feu entre 30 braconniers armés à la chasse de buffles, de boa et d’antilopes, et les gardes du parc W, en février dernier. Aussi, a-t-il souligné que le commerce illégal de la faune, estimé entre sept et dix milliards de dollars par an, mis à part l’infraction qu’il constitue, représente également une menace pour la santé publique. Car, «environ soixante quinze pour cent des maladies infectieuses émergentes, dont la grippe aviaire et le virus Ebola, sont d’origine animale». Par ailleurs, l’Ambassadeur des Etats-Unis n’a pas manqué de remercier et d’encourager les Organisations non gouvernementales qui œuvrent pour la cause des animaux sauvages menacés de disparition, dont les éléphants, les tortues marines, les buffles, le poisson-chat… La cérémonie a pris fin avec la visite des stands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité