Après la désignation des représentants de l’Assemblée Nationale au sein du COS-Lépi le jeudi dernier, les députés poursuivent les tractations afin de positionner les leurs sur les différentes listes des commissions communales d’actualisation de la Lépi (CCA). Une fois la clé de répartition adoptée, les députés devraient procéder à la désignation de leurs représentants au sein des CCA. La dernière séance plénière du vendredi dernier qui devrait se consacrer à cela, n’a pu se tenir parce que les différents groupes parlementaires n’auraient pas encore déposé les listes de leurs représentants. En effet, convoquée pour 11 heures, la plénière a été ouverte péniblement autour de 17 heures sans que rien ne soit précis. Le Président de l’Assemblée Nationale Mathurin, Coffi Nago, a dû donner en plénière les vraies raisons qui retardent cette désignation. Le Président Nago a laissé entendre que c’est seulement trois groupes parlementaires qui seraient déjà prêts, sur l’ensemble. « Nous n’avons pas encore de la matière pour aujourd’hui, il va falloir que nous nous organisions à nouveau… », a-t-il déclaré en plénière à ses collègues. Toutefois, le Président Nago a rappelé à ses collègues les critères qui doivent les guider dans le choix de leurs représentants à savoir la compétence, la bonne moralité. Pour ce faire, il a même suggéré que ces candidats aient tout au moins le niveau BAC ou plus. Enfin il a demandé aux autres groupes parlementaires qui ne sont pas encore prêts, de faire diligence afin que leurs diverses propositions lui parviennent d’ici le lundi, c’est-à-dire ce jour, au plus tard à 10 heures.
Une session extraordinaire infructueuse
La deuxième session extraordinaire de l’année 2013 au parlement, a été ouverte par les députés le 25 mars 2013, c’est-à-dire quinze jours déjà aujourd’hui. Au total, cinq dossiers importants, et non des moindres, ont été inscrits à son ordre du jour. Il s’agit notamment de la désignation des membres du conseil d’orientation et de supervision (Cos-Lépi) et de ses démembrements communaux, les Cca (commission communales d’actualisation), de l’examen de la proposition de loi portant code électoral en République du Bénin, de l’examen du projet de loi portant code pénal en République du Bénin, de l’examen du projet de loi portant statut de la Fonction Publique en République du Bénin…
Lire aussi : COS Lépi : noms des députés officiellement retenus
Mais, paradoxalement, jusqu’à la date de clôture de cette session extraordinaire, quinze jours après l’ouverture, sur les cinq points inscrits à l’ordre du jour, les députés peinent à terminer avec le tout premier point inscrit. C’est comme si cette session extraordinaire a été ouverte pour d’autres raisons inavouées. On se rappelle que durant une semaine et plus, aucun dossier n’était encore prêt sur la table de la commission des lois, pour être introduite en plénière. C’est seulement le mardi dernier que le premier point a été entamé sans être bouclé. Aujourd’hui, date de la clôture de la deuxième session extraordinaire, on se demande si les députés parviendront à terminer avec le tout premier point, autrement dit la désignation des représentants au sein des Cca et finir, tout au moins, avec le deuxième point relatif à l’examen du code électoral, comme prévu. Toute chose qui porte à croire que c’est une session extraordinaire infructueuse parce que sur cinq points, à peine deux seront examinés et adoptés.