Appartenance ou non au Prd : Jonas Gbènamèto nage entre deux eaux

Publicité

L’honorable Jonas Gbènamèto est-il du Prd ? Elu député à l’Assemblée nationale en 2011, il n’a jamais réellement défendu les couleurs de ce parti. Le weekend dernier, il en a donné l’illustration en s’affichant publiquement avec  l’Un à Djrègbé.

Voici une question casse-tête pour les férus de la politique béninoise. Combien de députés possède le Parti du renouveau démocratique ? Neuf ? Huit ou sept ? Si officiellement, le parti est sorti des dernières élections législatives avec neuf députés, il se peut que dans la réalité, il en possède moins. Depuis le départ de l’honorable Ataou Hinnouho du parti, il n’en comptait que huit et n’a pu sauver son groupe parlementaire que grâce au sauvetage in extremis de l’honorable Cyriaque Domingo sous les auspices, semble-t-il, du Chef de l’Etat. Mais il y a toujours eu le cas de l’honorable Jonas Gbènamèto, cousin de l’autre qui s’illustre ces derniers jours au prétoire. Député Prd sans vraiment être Prd, son intégration dans le parti a été un véritable échec. On se rappelle qu’il a coopté dans le parti à quelques mois des élections législatives grâce au soutien de quelques membres influents en quête d’un bon pion pour épauler l’honorable Charlemagne Honfo et pour anéantir les Fcbe, en plein essor dans la commune.

Lire : Dissidence de l’honorable Atao Hinnouho du Prd : le Prd victime de sa mauvaise politique

Publicité

Jonas Gbènamèto avait crevé l’écran en 2008 lors des élections communales avec son mouvement « Alléluia » qui a eu deux conseillers communaux. Son alliance avec le Prd a failli porter ses fruits puisque le maire Gbèdan n’a pu rempiler que grâce au jeu des manœuvres subreptices du pouvoir. On peut donc imaginer que son positionnement sur la liste du parti n’est qu’une récompense de ses faits d’armes de 2008. Mais l’honorable, une fois élu député, n’a jamais voulu perdre son identité. Il est resté « Alléluia ». Son identité Prd ne dépasse par le cadre de l’hémicycle.  Sur le terrain à Sèmè Kpodji, il travaille pour élargir les bases de son mouvement. Il n’y a pas si longtemps que ça, on l’a vu à la création du Mrd-Csp Essogbé Mifon, un parti de la majorité présidentielle. Le weekend dernier, il était aux côtés de l’Union fait la nation(Un) et s’est affiché comme membre de cette coalition que le Prd a quitté depuis plus d’un an. Il a réaffirmé son appartenance à l’Un et invite les militants et sympathisants de Djrègbé à ne pas regarder dans d’autres directions. Selon des sources concordantes, l’honorable Gbènamèto serait plus proche du parti Force Clé que du Prd. Et si lors des élections communales de 2013 l’honorable Gbènamèto ne soutenait pas le Prd à reconquérir la mairie de Sèmè Kpodji qui tient tant à ce parti, ce serait un coup dur pour ce parti qui a été dupé lors de la législature passée avec une alliance similaire faite avec le Prs.  Au finish, doit-on croire que le Prd n’a actuellement que sept députés après en avoir gagné neuf par sa liste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité