Mission d’enseignement des professeurs de l’Uac au Niger : bon retour chers missionnaires!

Du 27 avril au 05 mai dernier, dix enseignants de l’Uac ont effectué une mission d’enseignement au Niger voisin, d’où ils sont rentrés hier.

Publicité

 A leur arrivée, ils ont été triomphalement accueillis par l’équipe rectorale au complet. Triomphal a été le retour, ce dimanche, des 10 enseignants ‘’missionnaires’’ de l’Université d’Abomey-Calavi. Après une semaine de mission d’enseignement dans les universités de Zinder, de Maradi et de Tahoua au Niger, les 10 enseignants de la Flash, de l’Epac, de la Fsa, de la Fadesp et de la Faseg, ont été accueillis, à leur descente du bus, par l’équipe rectorale au complet. Et le champagne a coulé en leur honneur.

Dans son mot de bienvenue aux 10 ‘’missionnaires’’ de l’Uac, le Recteur Brice Augustin Sinsin, qui a souhaité un «bon retour» à ses compatriotes, a rappelé le contexte dans lequel la mission a été effectué. Selon l’autorité rectorale, la mission d’enseignement s’inscrit dans la volonté des universités d’aider les gouvernants à réussir l’intégration régionale et sous-régionale. Elle intègre également le processus de solidarité interuniversitaire que l’Uac voudrait entretenir avec les autres universités.

Lire aussi : Insécurité à l’Uac : des cas de vols de motos perpétrés par des gangs

Emus par l’accueil à eux réservé, le porte-parole des enseignants ‘’missionnaires’’, le professeur Ambroise Médégan, a remercié l’équipe rectorale pour cette initiative entièrement financée sur le budget du rectorat. «Exceptées les conditions difficiles de voyage, de transport, de chaleur, et les courbatures, nous sommes plus que satisfaits», a répondu le porte-parole des enseignants, à la question de savoir quelles étaient les conditions dans lesquelles la mission a eu lieu au Niger. «L’accueil a été si chaleureux qu’on n’a pas senti la fatigue», a-t-il ajouté. Si dans leur discours, les enseignants, pour qui cette mission a été profitable, ont nourri le vœu que ce genre de mission se répète à l’avenir, l’équipe rectorale promet satisfaire ce vœu. «Nous allons répéter cette mission, mais pour d’autres pays dont nous identifierons les besoins», a affirmé le Recteur qui pense que, par l’entraide les universités peuvent régler leur problème.

Publicité

Avec cette mission d’enseignement «bien accomplie» au Niger, l’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi vient de donner un coup d’accélérateur à la coopération interuniversitaire, sous-régionale mais aussi régionale. Pourvu que cela face école chez les décideurs politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité