Après le Cep, les candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (Bepc), session de Juin 2013, planchent dès le lundi 10 Juin prochain. Dans les collèges de Cotonou, l’heure est aux dernières révisions.
Les différents examens du calendrier scolaire béninois ont débuté depuis ce lundi 3 juin avec le Certificat d’Etudes Primaires (cep). A sa suite, le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (Bepc) débute ce lundi 10 juin. Du côté des candidats, l’on s’affaire pour ne laisser rien au hasard. Epreuve des examens du Bepc précédents, exercices extraits de divers livres, l’heure est à la veille et aux dernières retouches pour ne pas se laisser surprendre par le grand jour.
Si officiellement les élèves des classes intermédiaires peuvent déjà commencer par jouir de leurs vacances, ce n’est pas le cas chez les candidats. Ce Mardi 4 juin, déjà à neuf heures du matin, des candidats en groupes organisés, d’une part, et en classe normale comme depuis le début de l’année, avec certains de leurs professeurs, notamment en Mathématiques, Physique et chimie, Philosophie et Sciences de la vie et de la terre, mettent leurs connaissances à jour au Collège d’enseignement général de Vèdoko. Pour l’un des professeurs, il s’agit de s’assurer que les enseignements dispensés au cours de l’année sont bien assimilés et peuvent être restitués dans les règles de l’art. « Seulement, un bon candidat doit être déjà prêt à cette heure-ci », a-t-il ajouté. Un avis qu’approuve la majorité de ses apprenants. « Je suis déjà prête mais quand je suis sans cahier, le stress me gagne », a expliqué Martialle, candidate au Bepc 2013. Pour certains des camarades de Martialle, ce n’est pas encore la grande forme intellectuelle. « J’ai encore des choses à réviser en histoire et géographie pour me garantir de bonnes notes », précise Oswald, candidat aussi au Bepc 2013.
Comme au Ceg Vèdoko, l’heure n’est pas au repos pour les candidats du Ceg Zogbo. Pour certains, la révision est individuelle. Quant aux autres, ils préfèrent partager avec leurs pairs leurs connaissances, et en recevoir aussi. « Je préfère venir ici pour travailler ensemble avec les camarades », a déclaré Gisèle, candidate au Bepc au Ceg Zogbo. Par ailleurs, ceux du Ceg les Pylônes aussi, ne pensent pas se croiser les bras jusqu’au jour J. les plus organisés mettent à profit leur temps libre, parce que libérés déjà par leurs professeurs pour se tenir prêts. « Je me disais prêt, mais je découvre encore de nouvelles choses que j’ignorais », justifie Carlos, candidat au Ceg Les Pylônes. A l’instar des candidats de ces collèges cités, les révisions continuent dans les autres collèges en attendant le grand jour.