La Croix-Rouge Béninoise vient de bénéficier d’un important financement de la part de l’Ambassade du Japon. Ceci, dans le cadre du lancement du projet « contribution à la réduction de la vulnérabilité et à l’amélioration de la résilience des communautés face aux inondations au Bénin ».
Donner les moyens à la Croix-Rouge Béninoise de faire face aux catastrophes dans les communes de Malanville, Karimama et Comè. Tel est l’objectif essentiel de ce projet coparrainé par le ministère de la Santé et le ministère des Affaires Etrangères.
Ce projet a été lancé le vendredi dernier, à la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères, et en présence de l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, Daini Tsukahara, de Sayi Daniel, Représentant régional de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du représentant du Représentant Résident du Pnud et des représentants résidents de l’Oms, du Hcr, de l’Unicef.
D’un montant de 1 million de dollars, cela permettra de renforcer les capacités des populations à faire face aux différentes catastrophes, mais aussi à renforcer les capacités opérationnelles de la Croix-Rouge béninoise. En effet, dans son allocution d’ouverture ce jour-là, le président de la Croix-Rouge Béninoise, Léopold Djodjo, dira que le don japonais est venu à point nommé. «Ainsi, après l’assistance apportée, avec l’appui technique et financier de la Fédération aux victimes des inondations qui ont secoué la région septentrionale de notre pays avec beaucoup de dégâts matériels et des pertes en vies humaines, il s’est avéré indispensable de renforcer les capacités des bénéficiaires, afin de mieux les préparer à faire face aux inondations qui sont récurrentes dans leurs localités. Ce qui est d’ailleurs leur souhait…», a ajouté le président de la CRB Léopold Djodjo.
Pour l’Ambassadeur du Japon, l’analyse de l’impact de ces inondations sur l’économie béninoise a montré que le taux de croissance du Pib perdrait 0,8 point de croissance, surtout que l’ampleur des pluies cette année ne doit pas les laisser indifférent. «Il est donc important pour le Japon de marquer sa solidarité au peuple du Bénin et de l’aider à faire face aux problèmes récurrents des inondations », a-t-il ajouté. Il a enfin invité le gouvernement béninois à accompagner la CRB dans la mise en œuvre de ce projet. Sayi Daniel, Représentant régional de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a remercié l’Ambassade du Japon près le Bénin, pour ce soutien financier, et a profité de cette opportunité pour présenter son organisation, un regroupement de 187 sociétés nationales. Signalons que ce projet est subdivisé en quatre volets, à savoir la résilience des communautés, l’eau hygiène et assainissement, les abris, et enfin la sécurité alimentaire.