Pierre Covi Agossadou succède à Louis Philippe Houndégnon

Deux mois après le départ de Louis Philippe Houndégnon, le Commissariat central de Cotonou a un nouveau chef. Il s’agit du commissaire principal de police Pierre Covi Agossadou.

Publicité

Louis Philippe Houndégnon, nommé Directeur général de la Police Nationale (Dg-Pn) en avril dernier, lui a officiellement passé service dans la matinée d’hier. C’était par une cérémonie de passation de services, à laquelle ont pris part, entre autres, des inspecteurs généraux de police, des anciens commissaires centraux, des commissaires d’arrondissements, des commandants de police, des parents et amis du promu.

Précédemment adjoint de Houndégnon Commissaire central, Agossadou a désormais sous sa tutelle quatorze commissariats.  Il est conscient de la mesure du défi à relever. Surtout qu’il succède à un commissaire aussi «dynamique» qu’«infatigable» qu’est Houndégnon.  Ce dernier lui demandera d’ailleurs d’être ferme dans sa gestion. « J’attend de vous de la fermeté. Vous êtes à la tête d’une équipe de jeunes, frappez sans hésitation», a martelé le Dg-Pn à l’égard de son successeur. Avant d’ajouter : «Nous sommes des gardiens de la paix et nous devons garder la paix avec fermeté.»

Qui est Pierre Covi Agossadou ?

Né en 1959 à Gbaffo à Dassa-Zoumè, Pierre Covi Agossadou est un Commissaire principal de police. Il est ancien chef de la Police judicaire et ancien Commissaire central adjoint de Cotonou. En 2007, il a été envoyé par la hiérarchie policière en mission onusienne, au moment où il dirigeait le commissariat d’arrondissement d’Agla.  Là-bas, en mission bien évidemment, Pierre Covi Agossadou a été chef de la cellule police judiciaire de l’opération des Nations Unies  pour le maintien de la paix en République Démocratique du Congo (Rdc). Dès son retour au bercail, aux cotés de Houndégnon à la tête du Commissariat central de Cotonou, l’homme a énormément contribué à la lutte contre le grand banditisme et la petite délinquance dans la métropole. Il est marié et père de cinq enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité