3ème semaine de grève des magistrats, avec le soutien des auxiliaires de Justice

Comme elle l’avait annoncé, l’Union nationale des magistrats du Bénin entre en grève de 72 heures, à compter de ce jour.

Publicité

Ce mouvement de protestation contre le traitement infligé au juge Angelo Houssou et les nominations «politiques» dans les Cours et tribunaux, les magistrats le font avec le soutien de deux autres syndicats du secteur : le Syntra-Justice et le Syntrajab.

La Justice béninoise sera à nouveaux paralysée dès ce jour. A compter de ce jour, mardi 09 juillet, jusqu’au jeudi 11 juillet, les Cours et tribunaux seront fermés. Et pour cause, l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) entame la troisième semaine consécutive d’un mouvement de grève qu’elle a lancé pour protester contre la situation du juge Angelo Houssou et les affectations et nominations «sur mesure» effectuées dans le secteur judiciaire.  Juge d’instruction ayant rendu la double ordonnance de non-lieu dans les affaires dite de tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat, Angelo Houssou s’est retrouvé dans une situation de résidence surveillée, avant de faire depuis peu objet de filature systématique, selon le syndicat des magistrats. Cette situation est, selon Michel Adjaka, président de l’Unamab, et ses camarades, une menace à la liberté et l’indépendance du juge béninois.

Fin mai, le gouvernement a effectué la nomination des présidents des Cours et tribunaux, des procureurs et substituts et des juges d’instruction. L’Unamab qualifie ces nominations de politiques et ne respectant pas les règles en la matière dans le secteur judiciaire. Et face à l’entêtement du gouvernement et du Conseil Supérieur de la Magistrature à ne pas lâcher du leste, les magistrats ont décidé de protester en observant chaque semaine un mouvement de grève de 72 heures. Il est donc ainsi depuis la dernière semaine du mois de juin.  Mais, la bonne nouvelle pour les magistrats, et la mauvaise nouvelle pour les justiciables, c’est que l’Unamab a désormais le soutien de deux autres syndicat du secteur de la Justice. Il s’agit du Syndicat national des travailleurs de la Justice (Syntra-Justice) et le Syndicat national des travailleurs et travailleuses de la Justice et assimilés du Bénin (Syntrajab). Le premier a fait une déclaration de soutien à l’Unamab et «invité le personnel de la Justice, les membres du Syntra-Justice, à se tenir prêts pour un mouvement de grève de 72 heures dès mardi 9 juillet 2013 au jeudi 12 juillet 2013 à minuit.» Le second, le Syntrajab, avait déjà manifesté, par le biais d’une déclaration en date du 25 juin, son soutien aux magistrats. Il va désormais plus loin en décrétant, à compter de demain mercredi, un mouvement de grève de 48 heures par semaine, renouvelable par tacite reconduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité