Constitution : le projet de Yayi divise la communauté musulmane

Suite à la lettre de la Conférence Episcopale du Bénin au chef de l’Etat, sur l’état  actuel de la nation, la discorde s’installe également dans le rang des musulmans du Bénin. L’Union Islamique du Bénin a pris position, à la faveur d’un communiqué, qui ne fait pas l’unanimité au sein de la Communauté musulmane du Bénin.

Publicité

Le projet de révision de la Constitution continue de faire polémique. Cette fois-ci, c’est dans le rang des musulmans que la discorde a choisi de sévir. A la faveur d’un communiqué en date du 20 août 2013, signé par 4 dignitaires musulmans, l’Union Islamique du Bénin, se basant sur la lettre de la Conférence épiscopale, fustige la démarche du Clergé et lui reproche de soutenir certaines forces politiques qui désapprouvent le projet de révision de la Constitution.

Ce communiqué ne suscite pas l’adhésion de tous les musulmans car, un autre communiqué, signé par 89 imams se réclamant de la Commission de Réflexion pour l’Unité de la Communauté Islamique du Bénin, vient démentir le premier. Ces imams se démarquent ainsi totalement de l’Union Islamique du Bénin, et fustigent cette «aventure» qui ressemble à une instrumentalisation de la religion à des fins politiciennes.

Dans ce communiqué l’Union Islamique du bénin, qui reproche au Clergé sa partialité, se confond lui-même en éloge à l’endroit de Boni Yayi. Une chose qui n’est pas du goût des ces 89 imams qui sont montés au créneau pour manifester leur désapprobation vis-à-vis de la prise de position de leurs pairs.  

Lire : Supposée réponse au clergé : le démenti de l’Union islamique du Bénin

Publicité

ou : Yayi veut déstabiliser le Clergé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité