Celui qui est souvent considéré comme le Steve Jobs du jeu vidéo est décédé à l'âge de 85 ans des suites d'une pneumonie. Hiroshi Yamauchi est l'un des leaders incontestés du monde du High Tech notamment des jeux vidéos pour avoir dirigé l'entreprise qui a révolutionné le monde des jeux dans son pays et sur toute la planête.
Héritié de la société familiale Nintendo à l'âge de 21 ans (1949), société de fabrications de cartes de jeu, il a su, par son génie et son équipe transformer le monde des jeux considéré à l'époque (à juste titre) comme solidement lié à la mafia, en jeux de cartes pour enfants; et ce, grâce à un partenariat signé avec le géant américain Disney, inventer les premiers jouets avec des composants électroniques, surpassant ainsi le géant japonais Bandaï. Même après sa retraite en 2002, il a toujours été activement sollicité par le nouveau PDG, Satoru Iwata et a participé aux grands succès de ces dernières années notamment, la console portative DS, et la console de salon WII.
Même si les marques concurrentes ont réussi à reprendre la main sur les consoles de salon, Hiroshi Yamauchi, a néanmoins initié les grands changements comme la manette WII qui a inspiré la manette presque identique chez SONY, et la Kinect chez Microsoft. C'est donc une grande perte pour la firme nippone qui perd tout comme Apple, son dirigeant emblématique