L’Amab affiche ses ambitions

L’Association des Magistrats du Bénin (Amab), portée sur les fonts baptismaux le vendredi 13 septembre 2013, tient à prouver qu’elle n’est pas une association de trop. C’est dans cette optique qu’elle a tenu hier, à la Maison des Médias, à Cotonou, un point de presse.

Publicité

Cette rencontre avec les hommes des médias, avait pour objectifs de : rappeler les raisons de la naissance de l’Amab ; rappeler les objectifs de ladite association ; et présenter sa feuille de route.

A en croire Benoît Cyprien Tchibozo, président de l’Amab, l’association est née pour assurer une justice au service du développement, et ne s’inscrit donc pas dans une logique de belligérance, ni de mésintelligence. Il a surtout souligné que son association dispose d’objectifs bien précis. Au nombre de ces objectifs, nous pouvons noter, entre autres, que l’Amab aura pour mission : de veiller à la défense des libertés et des principes démocratiques ; de défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire, celles du juge et le principe d’inamovibilité des magistrats du siège ; de restaurer et de consolider l’autorité attachée aux décisions de justice ; d’informer les membres du corps judiciaire et défendre les intérêts de ces membres ; de militer officiellement pour une justice indépendante, afin de permettre une justice égale à tous ; de permettre aux magistrats de jouer leur rôle constitutionnel de gardien des libertés individuelles, à l’abri des pressions médiatiques et politiques ; d’étudier et de promouvoir toutes les réformes nécessaires concernant l’organisation du service public de la Justice et le fonctionnement de l’institution judiciaire, ainsi que le recrutement, la formation et la carrière des magistrats.

Pour atteindre ces différents objectifs, l’Amab a d’ores et déjà élaboré une feuille de route. Selon le président de l’association, cette feuille de route consistera notamment : à aller au contact du personnel magistrat ou non, de l’ensemble des juridictions de notre pays, afin de recueillir leurs préoccupations ; à élaborer, dans une démarche inclusive, la plateforme revendicative de l’association, qui sera soumise aux autorités compétentes ; à contribuer au renforcement des capacités du personnel magistrat et non-magistrat, notamment sur l’appropriation des nouveaux dispositifs législatifs adoptés ; et à œuvrer à la reconnaissance du rôle et de l’importance de chaque acteur de la chaîne judiciaire, notamment les greffiers, les Officiers de Police Judiciaire et autres auxiliaires de justice.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité