Le prix Nobel de Physique 2013 attribué à Peter Higgs et François Englert

La saison 2013 des Nobels s’est ouverte ce lundi 7 octobre. Après l’attribution du prix Nobel de médecine, c’est celui de Physique qui a été décerné ce mardi 8 octobre. Le Britannique Peter Higgs et le Belge François Englert ont été sélectionnés par le jury comme prix Nobel de Physique 2013.

Publicité

Ces deux théoriciens ont été primés pour leurs travaux portant sur la découverte d’une particule élémentaire, le boson de Brout-Englert-Higgs, rapportent Le Monde te le Huffington Post. Cette particule est impliquée dans un mécanisme fondamental expliquant pourquoi d’autres particules tels que les protons ou les électrons ont une masse. Pour rappel, le 4 juillet 2012, le Cern (organisation européenne de recherche nucléaire) a la découverte, du boson de Higgs. Pourtant, ces désormais deux Nobel de Physiques, avaient théorisé en 1964 l’existence du boson de Higgs. De quoi s’agit-il réellement ? Le mécanisme du boson de Higgs permet d’expliquer pourquoi les particules élémentaires ont une masse. En d’autres termes, Il fournit des explications aux réponses aux questions « Mais d’où vient la masse de la matière? », « Comment se fait-il qu’il n’y avait rien, et que soudain il y ait eu quelque chose, en l’occurrence de la matière? ». Selon Higgs et Englert, le vide n’existe pas. Ils expliquent que même lorsque l’univers a l’air vide, il existe un champ invisible qui remplit l’espace ; c’est le champ de Higgs. Ce champ brise la symétrie intrinsèque qui domine la nature. D’après la théorie, quelque chose s’est passé juste après le Big Bang qui a conduit le champ de Higgs à perdre son équilibre originel.

Qui sont les lauréats ?

Selon un résumé fait par Le Monde, Peter Higgs, 84 ans, est Docteur en Physique de l’Université de Londres depuis 1954. Il est devenu en 1983 membre de la Royal Society. Depuis son article de 1964 a accumulé les distinctions dont le prix Wolf en 2004. François Englert, 81 ans, quant à lui, obtenu son doctorat en Physique en 1959. Il dirigea entre 1980 et 1998 l’unité de Physique théorique de l’université libre de Bruxelles. Retraité depuis 1998, il s’est intéressé, durant sa carrière, à la cosmologie et aux tous premiers instants de l’Univers. Il a aussi reçu en 2004 le prix Wolf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité