Université : le Rectorat et le Cous face aux défis, sollicitent des aides financières

Le Secrétaire général du Campus, Léon Bio Bigou, et la Directrice du Centre des Œuvres Universitaire et Sociales (Cous),  Ladekan Yayi, étaient  invités sur Canal3, le Jeudi 03 octobre dernier. Au cours de l’émission, les deux autorités ont parlé des problèmes qui minent le campus et des défis à relever pour l’année scolaire 2013-2014. 

Publicité

La Directrice du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales (Cous), Ladekan Yayi, à l’entame de cette émission, a laissé entendre que l’année académique 2012-2013 s’est bien terminée. Surtout en ce qui concerne l’accompagnement des étudiants en matière d’hébergement, de transport, de restauration, du sanitaire et du sport.  Par ailleurs, elle  a reconnu  qu’il y  a tout de même eu un manque criard de ressources.

Les difficultés des centres universitaires  

Une délégation dirigée par la Directrice du Cous a sillonné les différents centres universitaires du Bénin, pour identifier leurs différents problèmes, et probablement y trouver des solutions. Cette visite leur a permis de repérer les  difficultés, comme celle de la plomberie, des installations sanitaires, l’insuffisance de bâtiments et de cabines pour contenir les 95.000 étudiants, de la réfection des bâtiments et cabines déjà existants, et leur entretien. Aussi, la Directrice a-t-elle précisé, qu’en matière d’hébergement ils n’ont jamais pu atteindre les  trois (3) à cinq (5) pour cent.

Le Secrétaire général du campus, Léon Bio Bigou, quant à lui, a rappelé que plusieurs réformes sont en cours, pour améliorer les conditions des étudiants. A l’en croire, la bataille pour améliorer les conditions de vie des étudiants, n’est  pas facile, car ils ne disposent pas de beaucoup de moyens financiers.  Il a  aussi précisé qu’à part l’insuffisance d’infrastructures, qui fait défaut sur le campus, il va falloir sensibiliser les apprenants sur l’obéissance et l’entretien de celles existantes.  

Le Campus universitaire d’Abomey-Calavi, pour le transport des étudiants, dispose de onze (11) bus, dont neuf sont amortis  et ont entre quarte (4) et vingt (20) ans d’âge.  Ces bus, qui sont  pour la plupart d’une autre époque, sont surchargés par les étudiants, lors du transport, ce qui d’une manière ou d’une autre, les amortit plus vite.

Publicité

Concernant l’année académique 2013-2014

Le Secrétaire général a par ailleurs précisé que les inscriptions pour l’année académique 2013-2014 ont démarré le 1er octobre et s’achèveront le 28 décembre. Il a aussi précisé que du 29 décembre au 15 février,  les retardataires seront frappés d’une pénalité de 50%. Mais, qu’à partir du 16 février, toute inscription serait invalidée. Selon Bio Bigou le système Lmd est aujourd’hui irréversible, et a surtout fait ces preuves dans les facultés qui ont beaucoup d’effectifs.   

La Directrice du cous, pour finir, a une fois encore rappelé que le Cous a contracté d’importantes dettes, et que celles datant de 2007 à 2010, demeurent toujours impayées. Elle remercie, toute en sollicitant l’appui des différentes autorités et institutions du pays, ainsi que des bailleurs, à les aider dans la résolution des problèmes recensés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité