Annonces tous azimuts : Yayi et son gouvernement en campagne pour la révision et pour 2016

Depuis quelques jours, le Bénin serait devenu la coqueluche des institutions financières internationales. Une à une, elles font pleuvoir des milliards de financement sur le Bénin. Dans le même temps, son sous-sol devient subitement un des plus riches de l’Afrique.

Publicité

Autant de bonnes nouvelles annoncées par le gouvernement, et qui participent de sa propagande pour endormir les populations. «Info. Emploi et insertion économique de la jeunesse : assistance de 90 milliards de F Cfa de la BAD pour la mise en valeur de la Vallée de l’Ouémé. C’est une décision du Conseil d’Administration prise ce lundi 04 Novembre 2013. Fida : 12 milliards pour la valorisation des vallées du Bénin. Scanning du sous-sol béninois : avenir très prometteur en matière de ressources minières, avec félicitations des compagnies de scanning. Les ressources seraient similaires à celles du Nigéria, selon les conclusions». Ceci n’est pas un extrait du projet de Budget Général de l’Etat, ni du Conseil des ministres du gouvernement. C’est l’un des messages qui défilent depuis quelques jours sur l’écran de la télévision nationale. Chaque jour suffit son message. Hier c’est encore l’Aid qui accorde des milliards pour le Bénin. A chaque présentation du journal télévisé, les confrères de la télévision lisent, parfois jusqu’à bout de souffle, ces messages dont les signataires ou les auteurs ne sont guère cités. Tout au plus, on sait qu’ils ne pourraient provenir que du gouvernement, dont on connaît la propension pour la propagande.

Il y a deux jours, il a même reçu en audience une délégation de «toubabs» qui auraient fini leurs opérations de scanning du sous-sol béninois. A ce niveau aussi, les résultats sont intéressants, et c’est ce qui aurait amené le gouvernement à parler de ressources «similaires» à celles du Nigéria. La comparaison est osée, avec ce géant de l’Est qui figure dans le top 10 des producteurs de pétrole au monde. Mais, tout ceci ne devrait pas étonner les Béninois, attentifs à la démarche et au dessein non-exprimé du gouvernement. Depuis plusieurs semaines en effet, les ministres du gouvernement, flanqués parfois de conseillers techniques, parcourent les communes pour vulgariser les projets chers au Chef de l’Etat actuellement. Partout où ils passent, on entend «Ramu : gratuité de soins pour le Béninois lambda, et autre blabla du genre», «dix mille âmes, dix mille arbres», «60 milliards pour l’emploi des jeunes», «révision de la Constitution». Dans la foulée, on annonce le pétrole béninois, près de 87 millions de barils. Là encore, des milliards vont tomber sur le Bénin. Le Bénin est devenu subitement la terre promise sur laquelle Dieu fait pleuvoir grâce et bonheur. Et ceci, par le truchement de son Messie, Boni Yayi, décidé à amener tout le Peuple au «ciel», comme lui-même le dit.  

Que cache cette propagande ?

Beaucoup de Béninois, médusés, s’étonnent devant cette avalanche de bonnes nouvelles pour le pays, et se demandent comment toutes celles-ci nous viennent au même moment ? En vérité, seuls les naïfs croient à la sincérité des déclarations faites par le gouvernement, via la télévision publique. Les sceptiques, de plus en plus nombreux, mettent dans la balance les nombreuses promesses similaires faites par le Chef de l’Etat, et qui n’ont jamais été exécutées. Mais, dans les villages et hameaux du Bénin, les nombreux projets agités ces temps-ci font des émules. Surtout le Ramu porté depuis des mois par des artistes, qui chantent pour vanter les bienfaits du projet. Combien dans ces villages peuvent résister devant un projet si alléchant ? Devant ces nombreux avantages offerts ? Combien de jeunes pourront encore rester insensibles à ces 60 milliards prévus pour les sortir du chômage ? A ce niveau, le gouvernement commence, petitement, à faire rêver quelques Béninois crédules. Et c’est justement là la première étape de la propagande en cours actuellement. Le gouvernement laisse habilement les projets qui fâchent, ou qui suscitent des tollés. C’est quand il aura le grand nombre de son côté, qu’il va leur demander à leur tour de le soutenir.  «Le Chef de l’Etat vous a aidé pour bénéficier gratuitement des soins de santé. Pour vous et vos parents. Il a aidé  les jeunes, ou vos fils, à trouver du boulot. Est-ce à celui-là qu’il faut refuser quelque chose ? Est-ce que nous pouvons nous opposer à son projet de révision», pérorera-t-on dans nos villes et campagnes.

Le blocage actuel des élections communales, participe aussi de ce plan. Selon des confidences de certains Maires qui ont participé à certaines rencontres avec le Chef de l’Etat, ce dernier tient à les maintenir à leurs postes, afin qu’ils le soutiennent en retour pour la révision de la Constitution. On comprend donc que les difficultés actuelles pour la correction de la Lépi, ne sont donc pas innocentes. Tout est fait exprès pour réviser d’abord la Constitution, avant d’organiser ces élections. Et tout l’intérêt pour la révision aura son pesant d’or en 2016. Il se trouvera peut-être quelques fanatiques pour dire : «Allons-nous laisser partir ce Président qui nous a fait autant de bien ?» Et bonjour les manœuvres et toutes les machinations.  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité