Bon nombre de Béninois attendaient ce débat sur Canal3 pour mieux cerner les contours du litige entre le gouvernement et la Scp sur l’actionnariat de la Sodeco. Mais hier, à l’heure du débat, patatras. La chaîne de télévision a entretenu leur espoir pendant près d’une heure pour finir par leur dire l’impossibilité à organiser le débat. Raisons indépendantes de sa volonté, dit-elle. Mais là, ce n’est qu’un euphémisme. Seule la volonté du Dg de la Sonapra a été plus forte que tout hier dans les coulisses de l’émission.
Diantre ! Qui a pu donner cette ingénieuse idée au Directeur général de la Sonapra. Invité hier à participer au débat organisé par la chaîne de télévision Canal3 sur le litige entre le gouvernement et la Société commune de participation(Scp) sur l’actionnariat de la Sodeco, il n’a pas choisi de faire la politique de la chaise vide pour camoufler la pauvreté de ses arguments. Lui, a décidé de faire capoter le débat. Et comment ?
Alors que les personnes invitées à participer à ce débat étaient toutes dans l’antichambre du plateau pour quelques briefings de dernière heure minute, le Dg de la Sonapra Idrissou Bako, un des invités agite une préoccupation bien saugrenue. Il ne participera pas au débat tant qu’il y aura comme contradicteur Joseph Djogbénou, avocat de la Scp désignée par la société pour participer à ce débat. Les explications d’André Dossa le journaliste animateur du débat n’a pu le convaincre. Alors qu’elle s’occupait à gérer l’humeur de ce Dg, la chaîne dût faire patienter ses téléspectateurs en faisant défiler le message : « dans quelques instants, le débat ». Pendant des dizaines de minutes d’explication, le Dg Bako n’a pas révisé sa position. Il ne se retira des studios de Canal3 qu’après s’être assuré que le débat n’aura plus lieu. Evidemment, la chaine ayant vu l’heure avancer, a fait défiler un nouveau message : « Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne sommes plus en mesure de vous diffuser le débat. Merci pour votre compréhension ». Idrissou Bako entra ensuite dans sa voiture et s’en alla avec le cortège de « gros bras » -vigiles aux muscles bien saillants- et d’agents de renseignements.
Empêcher la manifestation de la vérité
Sa mission était bien accomplie. Il a réussi à empêcher la tenue de ce débat contradictoire et par ricochet la manifestation de la vérité. Sinon, que cherche-t-il dans un débat qui ne concerne pas sa société. Travaille-t-il à la Sodeco ? Ou est-il membre du gouvernement ? Normalement, on attendait beaucoup plus la ministre de l’agriculture qui plus est, est une ancienne employée de la Sodeco. L’immixtion de Idrissou Bako dans ce débat n’est que l’expression de la fuite du gouvernement visiblement à court d’arguments dans ce dossier. La preuve, la seule sortie médiatique du ministre Fatouma Amadou Djibril dans ce débat s’est soldée par un échec. Après avoir reçu à abolir complètement les débats contradictoires sur l’Ortb, le gouvernement semble opter pour la perturbation des rares qui se tiennent sur Canal3. C’est la preuve que le gouvernement se reproche encore beaucoup de choses dans ce dossier.
Laisser un commentaire