vendredi, février 3, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Une

Déclaration mensongère du ministre de l’Agriculture : le démenti formel de la Sodeco

Par Charly Hessoun
05-11-2013
(Tout le monde en parle)
Commenter

Au cours de sa dernière sortie médiatique, la ministre de l’Agriculture a fait des déclarations graves sur la gestion de la Sodeco. Dans ce communiqué parvenu à notre rédaction, la Direction de la Société dément toutes les allégations du ministre, et donne toutes les références sur la certification de ses comptes.

LIRE AUSSI
  • Agriculture : l’Afrique récolte 30 milliards $ pour lutter contre l’insécurité alimentaire
  • Sénégal : Face aux députés, le premier ministre se dévoile ce lundi

En fait, l’objectif du ministre est d’user d’arguments fallacieux et de force, pour arracher injustement à la Sodeco les 17,5% en litige actuellement, et de la déposséder du poste très convoité de la Présidence du Conseil d’Administration. Ce poste, rappelons-le, est occupé par Patrice Talon, l’ennemi public numéro un du gouvernement.  C’est lui qu’on recherche dans cette guerre, sinon aucune disposition de la convention ne dit de rétrocéder ces actions aux producteurs et au public, comme le clame le gouvernement actuellement.  C’est un grossier montage pour reprendre la société, et contrôler la gestion des usines d’égrenage.

Communiqué de Presse de la Direction Générale de la Société pour le Développement du Coton (Sodeco) S.A, Société Anonyme au Capital de 35 milliards de francs Cfa

A la suite d’un point de presse donné par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) le vendredi 1er novembre 2013, la Direction Générale de la SODECO S.A a l’honneur d’informer l’opinion publique que les états financiers (Bilan, Compte de Résultat, Annexes), depuis la création de ladite société, ont été régulièrement établis par la Direction Générale, vérifiés et certifiés par des cabinets d’audit de renommée internationale désignés lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 11 octobre 2008, arrêtés par son Conseil d’Administration (composé de deux Administrateurs de l’Etat et trois Administrateurs privés) et approuvés par l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires (SCP, Etat Béninois, ONS, Patrice TALON).

Conformément aux dispositions légales, les états financiers de la SODECO S.A ont été régulièrement déposés au Greffe du Tribunal de Cotonou, après leur approbation par l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires.

En effet, depuis l’exercice clos au 31 décembre 2009 jusqu’à l’exercice clos au 31 décembre 2012, le suivi des Conseils d’Administration, des Assemblées Générales Ordinaires, voire des dépôts au Greffe du Tribunal de Cotonou relatifs à l’arrêté et à l’approbation des comptes se présente comme suit :

Exercice comptable

CA d’arrêté des comptes

AG d’approbation des comptes

Date de dépôt au greffe et Numéro du récépissé

2009

23 avril 2010

15 juin 2010

20/07/2010

N° 10 DB 38

2010

28 avril 2011

30 juin 2011

22/07/2011

N° 11 DB 40

2011

03 avril 2012

20 avril 2012

22/05/2012

N° 12 DA 881

2012

25 juin 2013

09 juillet 2013

29/07/2013

N° 13 DB 42

La direction Générale

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Tchité dans Bénin: Baobab Express annonce des mesures après le drame de Dassa-Zoumè
  • Tchité dans Un couple abandonne son bébé pour ne pas rater un vol
  • Che Guevara dans «Cessez d’étouffer l’Afrique!»: le Pape François lance un appel en RDC
  • Che Guevara dans France-Ligue 2 : Oumar Tchomogo, nouvel entraîneur de Chamois Niortais
  • Dogmodario@gmail.com dario dans Face à la menace chinoise, Taïwan augmente la durée du service militaire

Flux À Lire aussi

  • Bénin: Baobab Express annonce des mesures après le drame de Dassa-Zoumè
  • Côte d’Ivoire: la mère de DJ Congélateur demande pardon à Manadja Confirmé
  • Livraison de Chars à l’Ukraine: voici la réponse de Poutine
  • «Calm Down» de l’artiste nigérian Rema continue de battre des records aux USA
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter