L’ONU condamne les propos « racistes » à l’encontre de Christiane Taubira

La Une « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane » de l’hebdomadaire français d’extrême droite « Minute » de ce mercredi 13 novembre ne laisse pas indiffèrentes les Nations Unies. Ces propos, à travers lesquels le journal compare la ministre française de la Justice à un singe, indignent donc l’Onu qui réagit par le biais de son Haut-commissariat des droits de l’homme.

Publicité

C’est en fait ce vendredi 15 novembre que cette agence de l’Onu a condamné publiquement cette « Une » de « Minute », mais aussi les attaques racistes dont fait objet Christiane Taubira depuis quelques semaines. « Nous condamnons les attaques racistes dont fait l’objet depuis plusieurs semaines la ministre de la Justice française, Christiane Taubira, et notamment la couverture d’un hebdomadaire d’extrême droite, Minute, publié mercredi avec la photo de la ministre. L’intention raciste qui se cache derrière ce jeu de mots ne fait aucun doute, et ce malgré les protestations du magazine », a déclaré un porte-parole du Haut-commissariat des droits de l’homme des Nations unies.

Lire également : Attaques racistes : la réaction de Christiane Taubira (vidéo)

Qui a ajouté que ces « abus totalement inacceptables perpétrés à l’encontre d’une responsable politique connue en raison de sa couleur de peau sont une manifestation claire de la montée du racisme, de la xénophobie et de l’intolérance à l’encontre des minorités ethniques ou religieuses et des migrants dans de nombreux pays européens ». Il faut rappeler que cette « Une » de l’hebdomadaire « Minute » a suscité une valse de réactions de condamnation au sein de la classe politique française ; la Gauche comme la Droite. Ce mercredi, le Parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour injure publique à caractère racial. Et ce, après que le premier ministre de François Hollande, Jean-Marc Ayrault, ait saisi la veille le Procureur de la république de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité