Hommage à Mandela : Obama crée l’évènement dans l’Evènement (lire son discours)

Mardi 10 décembre 2013. Journée inoubliable pour l’Afrique du Sud, l’Afrique et le monde entier. Journée Internationale des Droits de l’Homme, elle a pourtant été beaucoup plus marquée par la cérémonie officielle d’hommage planétaire à Nelson Mandela, l’icône de la lutte anti-apartheid, passé de vie à trépas dans la nuit du jeudi 05 décembre 2013. Il faut mourir Nelson Mandela pour drainer toutes ses sommités planétaires au stade Soccer City de Soweto. Les images parlent d’elle-même.

Publicité

Parmi la multitude de chef d’Etats et de gouvernements au rendez-vous, un seul était particulièrement attendu, Barack Obama. Tout comme Mandela, Barack Obama, premier président Noir des Etats-Unis est le symbole de l’émancipation politique des Noirs. Même si Mandela symbolise beaucoup plus la lutte et Obama la matérialisation des retombées de cette lutte. Obama était simplement face à un autre rendez-vous avec l’histoire. Et par la profondeur de son discours d’hommage, on pourrait dire qu’Obama a répondu présent à l’appel de l’histoire. Au-delà même de ce discours, l’image de la poignée de main-à l’initiative d’Obama- entre lui et le président cubain Raoul Castro a créé la surprise dans l’événement. Il n’en fallait pas plus pour le locataire de la Maison Blanche de ravisse la vedette aux autres personnalités politiques présentes.

« Il m’a rendu meilleur »

Pour Barack Obama, Nelson Mandela est l’un des plus « Grands Libérateurs », sinon le « dernier Grand Libérateur » du 20è siècle. « Un géant de la justice » qui a « donné une voix à ceux qui étaient opprimés » en sachant « libérer les opprimés mais aussi les oppresseurs ». C’est là tout l’aspect réconciliateur de la personnalité de Madiba. Cette « réconciliation, ‘’Ubuntu’’ n’est pas l’ignorance d’un passé, mais sa compréhension », a précisé Obama. « Il (Mandela, Ndlr) nous a montré qu’on pouvait fonder un monde sur l’espoir et la justice, a-t-il déclaré. Nous ne verrons plus cette lumière qui émanait de Nelson Mandela. »  Obama a aussi rappelé que comme l’Afrique du Sud, les Usa ont connu des siècles d’esclavage racial. Et  « nous avons avancé mais nous n’avons pas fini.» Sans ambages, le premier président Noir des Etats-Unis, Prix Noble de la Paix, comme l’a été Mandela avant lui, a martelé que trop de leaders sont solidaires avec Madiba, mais ne tolère pas ses idées. Et pourtant, la lutte pour la justice et la paix doit continuer. Car, « dans le monde entier » il y a encore «  des hommes et des femmes en prison pour leurs convictions politiques. »

A l’instar de tous les grands, Madiba doit inspirer, surtout la jeunesse : « Je veux dire à tous les jeunes d’Afrique et du monde entier : vous aussi, vous pouvez vous  inspirer de sa vie pour construire la vôtre. Moi aussi, j’ai appris de Nelson Mandela(…) Il m’a rendu meilleur ». Lisez ci-dessous, l’intégralité de la version anglaise du discours du président Barack Obama.

Le discours en entier (anglais) 

Pour lire en pleine page cliquez sur l’icône en bas à droite du discours

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité