45 ans de vie sacerdotale : les conseils de Mgr Ganye à Boni Yayi

A l’occasion de la cérémonie de ses 45 ans de vie sacerdotale, Monseigneur Antoine Ganyè, Archevêque de Cotonou a tenu à adresser des conseils au président Boni Yayi venu célébrer avec plusieurs personnalités cet anniversaire. Du dialogue social au régionalisme, le représentant du vatican à cotonou a tenu à s’exprimer sur les sujets profonds qui minent la société et la vie politique béninoise. Voici en substance ce que le prélat a déclaré : 

Publicité

 « …Députés, Assemblée, gouvernement…Vous voyez, je vous dis toujours la même chose. Ecoutez cela, il y a deux choses importantes : il y a l’écoute, écoutez-vous. L’Assemblée nationale écoute le gouvernement, le gouvernement écoute l’Assemblée nationale pour le bien du pays. Je ne cesserai jamais de vous dire ça. Dans ce cadre intime, c’est très bien que nous revenions là-dessus. Voyez, le peuple que nous avons, c’est un peuple enthousiaste, qui n’est pas exigeant du tout, qui se contente du peu. Alors, quand on a un peuple comme ça, on peut se dire qu’on a une grande richesse. Et si on a une grande richesse, il ne faut pas la gaspiller. Alors nous sommes entre les mains du gouvernement, l’Exécutif et entre les mains de l’Assemblée nationale, les deux instances importantes de chaque pays, et donc de notre pays. Alors, l’écoute, que l’écoute demeure entre vous les deux instances. Tendez l’oreille, et puis organisez le dialogue social où chaque problème sera débattu. Mettez peut-être en place une équipe qui va penser à l’organisation d’un dialogue social. Le dialogue social n’est pas autre chose, n’a pas une autre organisation que ce qui y a été fait à l’occasion de la Conférence nationale. Alors, la Conférence nationale nous a laissé des problèmes, nous a laissé tout un processus de thèmes à étudier. Et c’est bon qu’une équipe organise le dialogue social pour que la Société s’asseye autour de chaque thème. C’est le thème Economie, c’est le thème Politique. Vous voyez, la politique est une bonne chose

Demande d’explication adressée au clergé béninois : Yayi toujours dans la logique de la provocation

Elle est nécessaire. Il y en a qui disent que c’est un mal nécessaire. Ce n’est même pas du tout un mal puisque la politique est une science… Je vous convie à ce dialogue, à cette écoute et que les grands aident les petits à grandir, et que cesse le mythe nord-sud. Ce n’est pas un beau mythe, c’est un mythe qu’il faut massacrer, qu’il faut tuer, briser. Ce mythe là, faites-le disparaître… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité