Le vendredi 20 décembre 2013, la Cour Suprême a délibéré sur le dernier recours issu de la contestation des élections consulaires de 2013 qui pendait encore sur sa table. Une délégation du Syndicat National des Travailleurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin a pris part aux audiences sur ce recours qui a opposé l’Association Nationale des Entreprises de Construction des Travaux Publics et des Activités Connexes (ANECA), à la Commission Electorale Consulaire, sur la question de l’affiliation des groupements et associations professionnelles à la CCIB et la possibilité pour eux de présenter des candidatures aux élections consulaires en cours.
Prenant bonne note desdites audiences, le SYNATRA-CCIB se réjouit qu’enfin, la liste des recours a été vidée par la Cour Suprême.
En vidant ce dernier recours, la Cour suprême a ordonné par la même occasion la levée du sursis à l’organisation des élections consulaires.
Fidèle à son engagement de défendre les intérêts des travailleurs la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et ceux de l’Institution Consulaire elle-même, le SYNATRA-CCIB souhaite que la prochaine relance du processus soit la bonne et la dernière afin que l’Institution Consulaire puisse enfin disposer d’une Assemblée Consulaire et de ses organes dirigeants.
La transparence du processus est un gage pour la crédibilité du scrutin. Elle assure à l’Assemblée Consulaire élue et à ses organes, toute la légitimité pour représenter valablement et dignement le secteur privé national dans toute sa globalité.
Mieux, les élections consulaires ne doivent être aucunement l’occasion de la victoire des uns sur les autres, mais plutôt un moment d’expression de choix de représentants appelés à porter le flambeau de l’union sacrée des corporations professionnelles autour du dialogue permanent, incontournable et indispensable entre les pouvoirs publics et les partenaires privés, pour la relance de l’économie à travers les options stratégiques nationales et pour le développement des investissements privés au Bénin.
Dans la perspective de la relance prochaine du processus, il est indispensable de lever toutes les difficultés afin d’assurer la quiétude de tous les acteurs concernés par les élections consulaires et éloigner tout germe de blocage futur.
Prenant l’opinion publique à témoin, le SYNATRA-CCIB avait par le passé tiré la sonnette d’alarme en exposant les situations potentiellement difficiles qui subsistent et avait proposé des approches de solutions pour aider l’Autorité à poser les balises afin que l’ultime relance permette effectivement de doter la CCIB d’une Assemblée Consulaire représentative.
A cet effet, le SYNATRA-CCIB salue l’initiative de la séance de travail de Madame le Ministre en charge de la tutelle de la CCIB avec les membres du Personnel de l’Institution Consulaire les 06 et 07 décembre 2013 qui a débouché sur la mise en place d’un Comité technique d’appui à la tutelle dans le cadre de la relance du processus électoral.
Le SYNATRA-CCIB reste attaché à ses propositions et invite son Excellence Madame le Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises à prendre les dispositions qui s’imposent pour rétablir la confiance au sein de tous les acteurs en vue d’assurer la transparence du processus et la crédibilité des élections consulaires qui sont en fait des élections professionnelles.
Fait à Cotonou, le 24 décembre 2013,
Pour le Bureau du SYNATRA-CCIB,
Le Secrétaire Général,
Razack YESSOUFOU
Laisser un commentaire