Le Mobile World Congress vient d’ouvrir ses portes à Barcelone en Espagne. Mais déjà de grandes annonces sont faites, des rumeurs circulent, bref, les technologies connectées sont à l’honneur. Dans la catégorie des rumeurs confirmées, on retrouve Nokia, le fabricant finlandais qui se débat pour s’imposer sur un marché très concurrentiel détenu en majorité par Samsung, Apple en tête, HTC, LG et consorts dans les rangs.
En effet, Nokia a annoncé une nouvelle gamme dénommée X, basée sur android, mais sans accès au Google play, donc aux applications répertoriées par Google. Un virage qui pourrait embrouiller les clients qui ne sauront plus sur quel pied danser. Nokia étant depuis quelques années relié directement à windows Phone, l’on comprend aisément que le fabricant, faute de succès essaie d’autres cordes à son arc, histoire de voir de quel côté le succès apparaîtra. Toutefois, histoire de tromper les plus crédules, les smartphones seront équipés d’une surcouche qui ressemblera étrangement à Windows phone. Pour palier l’absence de Google play, Nokia va proposer sa propre boutique qui pourra bien évidemment être alimentée avec les applications android de la boutique de Google. Trois smartphones sont annoncés dans la gamme : le Nokia X, le Nokia X+ et le Nokia XL.
Autre annonce du sommet, Firefox devrait lancer bientôt des modèles de smartphone utilisant son OS. Sur la ligne de départ, le constructeur français, Alcatel qui devrait proposer un smartphone milieu de gamme utlisant le nouvel OS. Bonne chance donc à Firefox dans son nouvel élan. Grosse rumeur, cette fois-ci : Google pourrait se lancer dans les montres connectées. Cette mode lancée par Samsung et depuis rejoint par nombre de constructeurs pourrait accueillir le géant Google. En effet une rumeur persistante fait état d’un partenariat entre Google et LG dans le cadre de la mise sur le marché des montres d’une montre connectée Google, probablement une nexus. Cette montre bien évidemment sera équipée de l’OS de Google, Android, et pourrait être équipée de nouvelles fonctionnalités. Pour l’heure, Google n’a ni confirmé, ni infirmé la rumeur. Samsung, le leader du marché, prépare une nouvelle génération affranchie du système Android, Google pourrait donc essayer de remettre son OS dans le jeu, en attendant la sortie de celle d’Apple!
Laisser un commentaire