Les discours hautement sentencieux dont font usage les acteurs de la vie sociale et politique au Bénin font constater que les esprits s’échauffent et qu’il est nécessaire que la vérité triomphe sans violence comme le dit si bien le talentueux mélomane béninois Jean Adagbénon dans son morceau «Somadé» qui signifie «sans usage d’armes».
Un morceau s’écoute autant que ses paroles se méditent. «Somadé» -sans usage d’armes- d’un des pivots de la musique béninoise, Jean Adagbénon mérite d’être écouté et médité par ces temps qui tanguent au Bénin. Gospel de nature, rien que par son titre et refrain éponyme de même qu’à la méditation de ses paroles, «Somadé» dissuade de toute tendance à faire usage d’armes ou de violences pour se faire justice.
«Somadé», la non-violence
Trop d’injustices, d’oppression, de répression de chasse aux sorcières, de règlement de comptes, de traques cristallisent les meurtrissures dans les cœurs de nombre de Béninois et font monter le mercure de crans en crans. Mais avant qu’une goutte d’eau ne vienne déborder le vase, «Zik et Sagesse» propose d’écouter et de méditer les paroles de «Somadé». Un sage lyrique de non-violence. A vous tous qui nourrissez des projets de revanches parce qu’accusés aujourd’hui de « tentative d’empoisonnement», « traqués au point d’en arriver à délocaliser vos entreprises de votre pays», « dépossédés de forces de vos biens», « injustement détenus dans les prisons», «lésés dans vos droits», «injustement recalés dans les concours frauduleux», […], «Somadé» vous appelle à la non-violence. «Sans mitrailler, tu vaincras. Sans mitrailler, la victoire sera à toi. Sans mitrailler, tu seras élevé au-dessus des détracteurs» chante l’artiste de toute l’énergie de ses cordes vocales.
Pourquoi «Somadé» ?
A moins qu’on veuille encore chercher un pou sur la calvitie, «Somadé» devrait être régulièrement joué sur les ondes de la radio nationale et dans les stations privées de la place pour la décrispation de la crise sociale qui menace dangereusement la paix au Bénin. Les opprimés, les prisonniers politiques, les exilés, les personnes dont les parents sont portés disparus, les hommes d’affaires poussés à la faillite… ont besoin de savoir qu’ils pourront avoir la victoire sans avoir recours aux armes.
Zik et Sagesse : «Ne jamais irriter un fauve tranquille» avertit «Panthère Noire» dans «Bamba Loki»
Il est nécessaire de leur faire savoir qu’un Dieu veille au grain comme le dit si bien l’artiste dans son morceau en référence à Jésus- Christ. Dieu ou dieux, c’est important de savoir qu’un suprême justicier combattra le mécréant. Et par ces moments où les forces armées, entre elles, ont commencé à avoir la gâchette facile, le verbe est de plus en plus employé sans retenu, «Somadé» s’impose. Aux acteurs sociaux-politiques, roi et les fous du roi qui s’entrechoquent dans des propos aussi haineux que provocateurs, à ceux qui comme s’ils se préparaient à aller au front, se disent prêts à défendre le roi…, il faut faire écouter «Somadé». Quand le chef de l’Etat pour ses moindres déplacements, doit se faire accompagner de tout un arsenal de guerre, ne faut-il pas écouter Somadé?
Des attitudes «Somadé»
«Somadé» pourrait être un concept régi par des attitudes que l’artiste nous apprend comme le moine Gandhi. Droiture, foi en une justice divine, amour du prochain, respect des principes démocratiques, patience… sont autant de comportements «Somadé». «Si tu n’as pas de projet machiavélique contre ton prochain, si tu marches dans la droiture, toute armée qui s’élèvera contre toi, s’écroulera. L’œuf ne peut affronter la pierre et l’huile planera toujours à la surface de l’eau» insiste Jean Adagbénon très confiant. Alors, quoi qu’il arrive, quelle que soit la provocation, rejoignez «Zik et Sagesse» et répondez juste «Somadé» -sans mitrailler-, il descendra en 2016.